DCS (UMR 6297 Droit et Changement Social)

Le laboratoire Droit et Changement Social (DCS) est une Unité Mixte de Recherche CNRS à dominante juridique ayant vocation à développer des études interdisciplinaires. Le laboratoire est au cœur du Pôle Sociétés de Nantes Université, qui regroupe les composantes Droit et sciences politiques, IAE Nantes, IPAG Nantes et Sociologie. Il constitue le principal centre de recherche de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université et réunit 64 permanents, 18 associés, 7 jeunes docteurs et pas moins d’une centaine de doctorants. Depuis sa création en 1982, DCS a enregistré un accroissement de ses actions et publications internationales et de l’insertion de ses chercheurs dans des réseaux scientifiques internationaux.

Le laboratoire analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. Le droit est appréhendé comme un phénomène social de part en part : il est à la fois le produit de la société (de ses valeurs, de ses conflits) et un vecteur déterminant des transformations sociétales. DCS cherche à articuler une perspective interne (la recherche en droit) et une perspective externe (la recherche sur le droit). Le phénomène juridique s’inscrit aujourd’hui dans des échelles spatiales multiples allant du local au global. Aussi, le laboratoire DCS a développé des études relatives à l’échelle locale et des études relatives à l’espace européen et international.

Les recherches conduites au sein de DCS touchent tant au droit privé qu’au droit public et s’articulent autour de six axes de recherche «Europe Politique et Juridique dans la Mondialisation», «Mutations écologiques et Nouvelles Gouvernances», «Innovations Technologiques, Santé et Biopouvoir», «Justice(s) : normes, pratiques et sociétés», «Mobilités Humaines, Sociales et Professionnelles», «Réflexivités Juridiques et Interdisciplinaires».

Avec son axe relatif aux mutations écologiques et les nouvelles gouvernances notamment, DCS mène des recherches sur les nouvelles formes de gouvernance locale qui émergent ou sont promues pour faire face à la dégradation progressive des conditions écologiques et climatiques. L’objectif est notamment d’interroger de façon critique les processus de gouvernance locale lorsqu’elles répondent à un enjeu de transition ou de mutation écologique.

Plus largement, DCS s’intéresse aux mutations contemporaines et la transition écologique se retrouve au sein de nombreuses publications et recherches des chercheuses et chercheurs de ce laboratoire.

Aucune prestation renseignée.