CEISAM (UMR 6230 Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation)

Le laboratoire CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation), rattaché à Nantes Université et au CNRS, est un acteur clé de la recherche en chimie moléculaire notamment au service de la transition écologique. En combinant synthèse innovante, modélisation théorique et techniques analytiques de pointe, CEISAM développe des solutions durables dans des domaines stratégiques tels que l’énergie verte, les matériaux biosourcés, la chimie verte, ou encore le suivi environnemental.

Ses travaux portent notamment sur la conception de matériaux fonctionnalisés pour

  • le photovoltaïque organique (cellules colorées ou transparentes)
  • la réduction du CO2 ou du N2 pour former de l’hydrogène, des composés carbonés ou de l’ammoniac pour les utiliser comme « solar-fuels » ou réactifs de base pour l’industrie chimique (économie circulaire)
  • la valorisation de la biomasse (déchets de microalgues ou de végétaux, huiles usagées) , ainsi que l’analyse fine des mécanismes biochimiques liés aux stress environnementaux.

CEISAM joue également un rôle central dans l’éco-conception de molécules et la compréhension de leur impact environnemental grâce à des approches isotopiques innovantes.

Engagé dans une recherche interdisciplinaire et responsable, CEISAM s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durable et les grands défis sociétaux liés au climat.

Aucune prestation renseignée.