IMN (UMR 6502 Institut des Matériaux Jean Rouxel)

Basé à Nantes, l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) est un laboratoire de recherche du CNRS et de Nantes Université. Il fait partie des principaux centres de recherche français consacrés à la conception de matériaux innovants pour répondre aux grands défis énergétiques et environnementaux de demain.

Ses travaux de recherche visent notamment à développer des systèmes de production et de stockage d’énergie, à accompagner la mise en place de modes de transport plus durables ou à améliorer les processus industriels dans le respect de l’environnement, tout en intégrant la problématique de la recyclabilité des matériaux.

L’expertise de l’IMN se concentre notamment sur trois axes liés à la transition écologique :

– Les matériaux pour le photovoltaïque et la photoconversion

  • Ingénierie des matériaux semi-conducteurs et des films minces pour le photovoltaïque organique et inorganique
  • Élaboration de systèmes photo-(électro-)catalytiques pour la production d’hydrogène et/ou la réduction de CO2 avec génération de carburants solaires et d’autres produits organiques carbonés valorisables

 

– Le stockage et la conversion de l’énergie

  • Conception de batteries et de supercondensateurs plus performants et durables, essentiels pour la mobilité électrique et l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux.
  • Conception de composants pour piles à combustible et électrolyseur pour accompagner le développement de la filière hydrogène.

 

– L’ingénierie autour des matériaux durables et des procédés plus efficients

  • Optimisation et mise au point de techniques de fabrication avancées permettant de limiter la consommation énergétique et l’empreinte carbone des matériaux dès leur conception.
  • Conception de matériaux avancés autour de technologiques innovantes de stockage d’information permettant de diminuer drastiquement la consommation d’énergie.

 

Engagé dans des collaborations avec les acteurs académiques et industriels du territoire, et doté d’équipements de pointe uniques en France rassemblés au sein de la plateforme PLASSMAT qui accueille notamment le microscope électronique en transmission Nant’Themis, l’ IMN s’impose comme un partenaire stratégique pour accélérer l’innovation des matériaux autour des enjeux environnementaux.

Aucune prestation renseignée.