CDMO (UR 1165 Centre de Droit Maritime et Océanique)

Le Centre de Droit Maritime et Océanique, laboratoire de recherche en droit et en histoire du droit, est spécialisé sur les questions maritimes.

Le projet scientifique du CDMO s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Les régimes juridiques de l’exploitation des ressources marines et océaniques
  • La sécurité, la sûreté maritime et portuaire et la protection de l’environnement marin (prévention et lutte contre les pollutions marines)
  • La cohabitation entre les différentes activités maritimes et les conflits d’usages

Dans le cadre de ces activités de recherche et d’expertise, le CDMO réalise pour des entreprises et/ou administrations des études juridiques portant par exemple sur le droit du travail maritime, les navires et les drones, l’habitat flottant, etc.

Le laboratoire est particulièrement impliqué sur des questions internationales du droit de la mer au regard notamment de la protection des écosystèmes marins. Il travaille aussi sur les aspects juridiques liés aux engagements en matière de décarbonation de la filière du transport maritime.

Le CDMO participe au programme de formation PROBLUE porté par la Banque Mondiale. Ce programme vise à soutenir le développements des activités en mer et sur le littoral (aquaculture, pêche, transport, tourisme etc) tout en garantissant une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Aucune prestation renseignée.

GIS Histoire Maritime et des Sciences de la Mer