LEMNA (UR 4272 Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique)

Le Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) regroupe l’ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l’Université de Nantes, de l’IMT Atlantique, et de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

Il est structuré autour de 4 axes de recherche.

L’axe « Défis environnementaux, Mer et Energie » se focalise particulièrement sur les enjeux environnementaux en lien avec l’énergie et l’alimentation (avec un focus particulier sur la mer) ainsi que sur les solutions envisageables. Le transport est également abordé de manière transversale avec les autres thématiques (ex. décarbonation du secteur maritime). Cet axe pose notamment la question du changement de comportements à adopter ainsi que l’acceptabilité sociale des innovations.

L’axe « Évolutions des Entreprises et des Marchés Financiers » a pour objectif de créer des dynamismes et des synergies entre les différentes thématiques développées par les chercheurs de cet axe, principalement autour de la Comptabilité, le Contrôle de Gestion, la Finance de Marchés, la Banque ou l’Économétrie Financière.

L’objectif de l’axe « Numérique et transformations des organisations » est de construire des connaissances fondamentales et actionnables sur les conséquences des nouvelles pratiques numériques sur les organisations. Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à de nouveaux défis avec l’usage massif des technologies de l’information et de la communication, l’apparition de nouveaux médias, et de vagues d’innovations majeures. Cela implique qu’elles développent de nouvelles stratégies et de nouvelles formes organisationnelles intra et inter-firmes.

L’axe « Transformation du travail » réunit des chercheurs en Management du travail, Économie du travail et Sociologie du travail, dans une approche pluridisciplinaire. Les chercheurs se saisissent de la nature des transformations du travail et de leurs impacts, au niveau macro (marché du travail et politiques publiques), méso (organisation du travail) et micro (expérience subjective du travail). Trois thématiques structurent cet axe : (1) trajectoires et temporalités ; (2) matérialité ; (3) résilience organisationnelle.

Aucune prestation renseignée.