Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Le LPPL accueille une équipe d’enseignants-chercheurs et de doctorants qui s’intéressent plus spécifiquement aux problématiques environnementales suivantes :
Perception des risques littoraux, adaptation et résilience : Les travaux réalisés dans ce cadre ciblent la perception des risques de submersion marine, d’érosion des côtes ou bien encore les évènements extrêmes tels que les ouragans ou les inondations. Concrètement, il s’agit 1) de comprendre les modalités d’adaptation à ces risques, 2) d’analyser la communication autour de ces risques notamment à travers le sentiment de confiance dans les institutions et 3) d’analyser les processus psycho-sociaux impliqués dans la connexion à l’environnement marin et de proposer des solutions fondées sur cet environnement.
Solutions Fondées sur la Nature : L’objectif de ces travaux est de mieux appréhender comment l’utilisation des Solutions Fondées sur la Nature peut contribuer à favoriser la qualité de vie et le bien-être des populations. On s’intéresse par exemple à la place de la nature en ville et à la manière dont celle-ci peut améliorer le bien-être des habitants en particulier vis-à-vis des effets du changement climatique (réduction des ilots de chaleur…).
Eco-émotions, éco-anxiété et engagement environnemental : Les travaux menés ont pour objectif de mieux appréhender la notion d’éco-anxiété et de mieux comprendre les liens entre éco-émotions / éco-anxiété et engagement écologique, en particulier chez les jeunes.
Santé environnementale : Des travaux menés dans le champ de la santé environnementale s’intéressent à la perception par les populations de risques qui sont de nature variée ainsi qu’aux comportements de protection associés : risques physiques tels que ceux induits par les radiations ionisantes ou la pollution de l’air ; risque sanitaire en ciblant le risque vectoriel et le moustique tigre. L’objectif appliqué est d’aider à la mise en œuvre de campagnes de communication, de prévention.
Santé mentale et catastrophe climatique : Ces travaux s’intéressent : 1) à l’évaluation de la santé mentale des personnes (trouble de stress post-traumatique, croissance post-traumatique par exemple) ayant vécu une ou plusieurs catastrophes climatiques (ouragans, inondation, glissement de terrain, etc.) et à la manière dont les victimes de ces catastrophes se reconstruisent ; 2) à la santé mentale des individus vivant dans des territoires soumis aux aléas climatiques ainsi qu’à leurs stratégies d’adaptation (soutien social, recherche de solutions, etc.) pour faire face à ces différentes menaces climatiques.
Accompagnement au changement de pratiques individuelles et collectives en faveur de la transition écologique (transition énergétique, gestion des déchets, alimentation durable, etc.) : L’objectif est de comprendre les ressorts socio-psychologiques favorisant la transition écologique. Les recherches visent à identifier comment les facteurs perceptifs, socio-cognitifs et conatifs déterminent les comportements des individus face aux problématiques environnementales.
Les recherches menées dans ce cadre sont à la fois fondamentales (modélisation comportementale) et à visée applicative (recherche-action participative visant la création d’outils de sensibilisation et accompagnement au changement de comportement). Ces recherches sont ou ont été menées dans le cadre de plusieurs programmes de recherche (inter)disciplinaires et (inter)nationaux ou de thèses, et dans le cadre de programmes de recherche multi-acteurs (collectivité, association, etc.)
Aucune prestation renseignée.