Dates
2020 - 2024
Projet terminéType de financement
Europe
Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
2020 - 2024
Projet terminéEurope
Dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone des activités humaines, les défis s’inscrivent sur les sources de production d’énergie mais également sur l’efficacité de cette production, notamment dans le domaine du photovoltaique.
Le projet BEEP a pour objectif de mieux comprendre comment les organismes marins qui utilisent la lumière comme source d’énergie lors de la photosynthèse maximisent la quantité d’énergie solaire qu’ils absorbent, stockent et convertissent.
Grâce à ces informations, le projet, soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, espère ouvrir la voie au développement de nouveaux matériaux et technologies photoniques innovants, capables d’optimiser la récolte et le stockage de l’énergie solaire.
L’équipe du projet s’est particulièrement intéressée aux coraux, microalgues, algues et limaces de mer qui ont évolué pour maximiser la photosynthèse dans un espace limité tout en évitant une exposition excessive à la lumière du soleil. Ces organismes ont mis au point des stratégies étonnantes pour récolter efficacement la lumière et se protéger grâce à leurs structures spatiales compactes et hautement pigmentées. Ils se sont également adaptés pour évoluer dans différents habitats et régimes de lumière.
L’étude de la structure et du fonctionnement de ces organismes a permis l’identification solutions pratiques. Par exemple, les chercheurs ont développé des biofilms bactériens iridescents et les ont transformés en pigments photoniques pour des applications matérielles, un résultat prometteur qui pourrait mener à la conception d’alternatives durables aux peintures conventionnelles et aux colorants toxiques utilisés aujourd’hui.
Le laboratoire ISOMER a mobilisé ses compétences sur les microalgues pour travailler en particulier sur la production de diatomées et d’hydrogels à partir de ces mêmes diatomées (microalgues). Le laboratoire a également travaillé sur l’étude de la distribution de la lumière sur les biofilms.
Natural History Museum (UK)
University College London (UK) Istituto Italiano di Tecnologia (Italie) Universita Degli Studi Di Bari Aldo Moro Kobenhavns Universitet (Danemark)