Sélection de variétés de colza, tournesol, soja et lin oléagineux performantes adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement (BRASSISCAN)

Description - en quoi consiste le projet ?

Le colza est une espèce allotétraploïde récente (7500 ans) qui s’est formée via l’hybridation et la duplication du génome d’un chou et d’une navette. Depuis sa formation, le colza a été sélectionné par l’homme pour différents caractères d’intérêt agronomique, réduisant drastiquement sa diversité génétique. Ceci explique notamment l’absence de résistance à certaines maladies (ex : orobanche) ou aux ravageurs (ex : insectes) au sein de la diversité actuelle du colza.

L’introduction de ces caractères dans les nouvelles variétés est déterminante pour le maintien de cette culture dans le cadre d’une agriculture durable tout en  conservant la valeur agronomique du matériel, c’est-à-dire en réduisant aux seuls caractères d’intérêt la diversité introduite.

Il est donc urgent de rechercher une nouvelle diversité au sein des espèces progénitrices du colza (chou et navette) qui se sont formées il y a environ 2 millions  d’années et présentent une diversité génétique beaucoup plus importante.

Dans le cadre de ce projet, la présence de sources de résistance à l’orobanche et aux insectes sera évaluée, au sein de la core-collection de choux et de navettes, ainsi  que dans les espèces apparentées de Brassica. L’ensemble des connaissances obtenues permettra de lancer un projet visant à introduire de potentielles nouvelles  sources de résistance au sein de variétés de colza.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Philippe SIMIER

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Autres partenaires

GIE PROCOLZA