Décryptage de la résistance aux azolés chez les champignons Aspergillus par le biais de l'approche One Health (ASPERGILLUS-ONE HEALTH)

Description - en quoi consiste le projet ?

La résistance d’Aspergillus aux antifongique azolés est l’un des problèmes de santé publique émergents identifié comme priorité de l’OMS et adapté à une approche intégrée « One Health ». La pression sélective des phytosanitaires azolés en milieu agricole étant incriminée, il est urgent d’identifier les modalités de la résistance environnementale et clinique et de mieux comprendre les facteurs qui la favorisent pour émettre des recommandations de contrôle vers les décideurs.

Notre projet multidisciplinaire, renforcé par de la modélisation et des approches innovantes (WGS, génotypage, MALDI typage, metabarcoding, IA) vise à identifier les hotspots, sources possibles de sélection de la résistance dans l’environnement, ceci après la détection des Aspergillus résistants chez les patients et dans leur environnement proche, dans les installations aviaires, dans l’environnement agricole et dans le scieries , ainsi que la détection des phytosanitaires fongicides azolés dans le sol et l’air.

Le rôle de la résistance sur le fitness cost d’Aspergillus sera étudié, à l’aide de souches environnementales et de mutants sélectionnés après pression des fongicides, pour évaluer son implication clinique.

La laboratoire ICIIMED, coordinateur du projet, apporte son expertise sur l’antibioresistance et sur les thérapies liées à l’antibioresistance.
Le laboratoire LPG apporte sa compétence en sciences du sol et lien avec les pratiques agricoles.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Patrice LE PAPE

Chercheur du projet

Fabrice PAGNIEZ

Chercheur du projet

Nidia ALVAREZ RUEDA

Chercheur du projet

Rose Anne LAVERGNE

Chercheur du projet

Carine PICOT

Chercheur du projet

Marie-Anne VIBET

Chercheur du projet

Estelle ROBERT

Chercheur du projet

Sophie HARTUIS

Chercheur du projet

Catherine DAVID

Chercheur du projet

Thierry LEBEAU

Chercheur du projet

Hervé CAPIAUX