Marine Biodiversity Assessment and Prediction Across Spatial, Temporal and Human Scales (BIOcean5D)

Dates

2022 - 2024

Projet terminé
Type de financement

Europe

Laboratoire(s) impliqué(s).

LS2N

Site du projet

Aller voir le site

Description - en quoi consiste le projet ?

La biodiversité marine maintient les équilibres écologiques mondiaux (la séquestration du carbone, la régulation du climat) et fournit plusieurs autres services écosystémiques et culturels, clés pour la santé des être humains. L’impact des activités humaines sur ces écosystèmes et sur les services qu’ils rendent est majeur, seulement 13% de l’Océan peut être considéré comme non impacté par les activités humaines aujourd’hui.

L’objectif principal du projet BIOcean5D est de fournir des données, des connaissances, des théories, des outils de surveillance et de modélisation nécessaires pour mesurer, comprendre, valoriser et prédire de manière durable la biodiversité marine à travers les 5 dimensions (5D) de l’espace, du temps et des pressions environnementales humaines, permettant une gestion écosystémique et préservation à long terme.

BiOcean5D mobilisera un ensemble de technologies et de protocoles dans le but d’échantillonner les aérosols, les sédiments profonds et les habitats marins essentiels sur 120 sites sélectionnés sur les côtes européennes. Les nouvelles données seront harmonisées avec les données existantes et seront librement accessibles à la communauté internationale des chercheurs. Grâce à ces données sur l’écologie marine, le projet permettra d’élaborer de nouvelles théories et de nouveaux modèles de la biodiversité marine, ainsi que de fournir un portefeuille d’indicateurs de la santé des écosystèmes marins.

Dans ce projet, l’équipe COMBI du LS2N sera impliqué sur l’objectif 2 du projet : compréhension des facteurs de changement de la biodiversité. Elle apportera son expertise en modélisation des écosystèmes pour proposer de nouveaux cadres théoriques et de nouveaux modèles

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Damien Eveillard

Chercheur du projet

Samuel Chaffron