Dates
2023 - 2024
Projet terminéType de financement
Autre(s)
Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
2023 - 2024
Projet terminéAutre(s)
Le transport maritime est aujourd’hui à l’aube de sa 3eme révolution industrielle. L’OMI (Organisation Maritime Internationale) ambitionne de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par rapport au niveau de 2008, tout en devant répondre à une demande toujours croissante de transport maritime de marchandises et personnes dans le monde.
De nombreuses études et projets cherchent donc aujourd’hui à évaluer et développer les ruptures technologiques qui apporteront une solution à cette problématique. Les piles à combustible sont considérées comme une des technologies d’avenir les plus prometteuses comme générateur électrique et en remplacement de groupes électrogènes thermiques plus polluants pour les applications maritimes.
Un enjeu majeur à leur industrialisation et déploiement pour ces marchés est la durabilité de la technologie dans un environnement marin particulièrement sévère avec des contraintes fortes de durabilité.
L’objectif du projet est d’étudier la marinisation d’une pile à combustible à l’échelle du stack et du système complet. L’étude doit permettre d’identifier les effets de l’air marin sur la ligne d’air cathodique du système pile à combustible. Cette ligne d’air est constituée de trois composants dont il convient d’analyser les dégradations spécifiques lors d’un fonctionnement en environnement d’air marin : le système de filtration d’air, le compresseur d’air et la conduite d’amenée d’air jusqu’au stack pile à combustible.