Développement d’un biocapteur portable couplé à un drone d’échantillonnage pour l'évaluation in-situ de la toxicité des eaux maritimes (MOBILTOX)

Dates

2021 - 2024

Projet terminé
Type de financement

ANR

Laboratoire(s) impliqué(s).

GEPEA

Description - en quoi consiste le projet ?

La préservation des océans est un enjeu majeur du XXIᵉ siècle. Dans ce contexte, l’Union européenne s’engage à protéger nos mers et océans, comme le stipule la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Pourtant, il existe aujourd’hui un manque important de méthodes permettant de qualifier ces milieux, notamment en ce qui concerne l’impact des polluants sur les écosystèmes marins.

Le projet MOBILTOX vise à contribuer à cet effort en proposant une plateforme mobile pour l’évaluation in situ de la toxicité de l’eau, servant de système d’alerte précoce. Cette plateforme combinera deux modules d’analyse complémentaires basés sur des indicateurs biologiques, ainsi qu’un drone de prélèvement :

  • Le premier module de détection repose sur l’utilisation de cellules microbiennes entières comme indicateurs de la toxicité globale (approche basée sur l’inhibition de l’activité respiratoire – capteurs fluorescents). Il sera utilisé pour évaluer le niveau de toxicité dû aux mélanges de polluants dans les environnements étudiés (ports, zones côtières, etc…
  • Le second module vise à détecter des groupes spécifiques de contaminants (inhibiteurs de la photosynthèse tels que les herbicides, et les métaux – principaux polluants marins issus du ruissellement agricole et des activités industrielles), via l’inhibition de complexes du photosystème, immobilisés sur des électrodes.
Les personnels impliqués sur le projet

Sulivan JOUANNEAU

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Autres partenaires

Heliceo

Latitude Drone