Nouvelles stratégies pour le développement de microalgues comme ressource renouvelable de biocarburant (B-BEST)

Dates

2023 - 2029

Projet en cours

Type de financement

France 2030

Laboratoire(s) impliqué(s).

GEPEA

Description - en quoi consiste le projet ?

Les microalgues oléagineuses sont une source de biomasse riche en huile (ou triacylglycérol, TAG), une classe de molécules énergétiquement dense générée par estérification d’acides gras (AG) sur un châssis glycérol. Les AG sont des chaînes carbonées de structures diverses, qui peuvent avoir un intérêt pour différents secteurs industriels, des AG polyinsaturés à très longues chaînes pour l’alimentation, la santé et les cosmétiques, aux AG mono-insaturés/saturés pour la chimie de commodité et les biocarburants.

Les AG issus d’algues sont donc une des alternatives renouvelables prometteuses aux hydrocarbures fossiles. Néanmoins, la viabilité économique de la biomasse algale pour les marchés de commodité nécessite de relever trois grands défis connus depuis longtemps : premièrement, l’ingénierie et le développement de souches, en améliorant simultanément la productivité en biomasse et en huile ; deuxièmement, innover sur les systèmes de culture, récoltes et procédés, en augmentant ici aussi la productivité en biomasse et l’efficacité énergétique ; et troisièmement, comprendre et maitriser la montée en échelle, en maîtrisant les limites qui entraînent des pertes de gains.

Les questions abordées dans le projet AlgAdvance comprennent un volet de production de connaissances sur la capture du carbone et son métabolisme chez les microalgues, incluant :

  • Le métabolisme des lipides, la division cellulaire et la résistance aux stress
  • Le développement de souches, y compris avec des méthodes optimisées pour tenir compte de l’acceptation sociétale (non-OGM)
  • Le développement de stratégies pour identifier et contrôler les facteurs limitant les performances après transfert à une échelle pilote, avec un accent particulier sur l’adaptation à l’exploitation en extérieur
  • Des cycles d’analyses de laboratoire-à-pilote et de pilote-à-laboratoire pour mieux comprendre les limites des systèmes biologiques et des processus.

Le transfert de souches et procédés développés dans le cadre d’AlgAdvance est prévu à la fin du projet et sera anticipé grâce aux partenariats existants.

Dans ce projet, le GEPEA travaillera sur l’amélioration des connaissances concernant l’influence des conditions de culture sur la production de lipides par les microalgues.

Les personnels impliqués sur le projet

Olivier Gonçalvez

Lise Demeslay

Porteur(s) du projet
CEA
Partenaires académiques
CNRS INRAE