Planning in A liquiD worLD with tropicaL StakEs: solutions from an EU-Africa-Brazil perspective (PADDLE)

Dates

2017 - 2024

Projet terminé
Type de financement

Europe

Laboratoire(s) impliqué(s).

LETG

Site du projet

Aller voir le site

Description - en quoi consiste le projet ?

Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité vit à moins de 100 kilomètres des côtes dont une grande partie se concentre dans les zones littorales tropicales. Particulièrement vulnérables, les milieux marins et côtiers tropicaux sont soumis à des pressions anthropiques croissantes : pêche, tourisme, trafic maritime, dragage ou encore exploitation minière. Dès lors, comment concilier les usages humains et la conservation de ces zones et de leurs ressources ? Centré sur l’Atlantique tropical, le projet PADDLE mène une réflexion conjointe sur les méthodes et les processus d’une planification spatiale marine (PSM).

L’objectif est d’identifier les outils disponibles pour organiser au mieux les activités en mer en tenant compte des populations locales. Le projet de recherche rassemble des chercheurs et des acteurs européens, d’Afrique de l’Ouest et du Brésil autour d’un réseau et une plateforme collaborative pour une PSM pertinente dans les zones tropicales. Comprendre le lien entre les mangroves et les écosystèmes terrestres dans les zones semi-arides des deux côtés de l’Atlantique ; analyser le cadre légal de la pêche au requin en Afrique de l’Ouest ; ou encore étudier la répartition spatiale des poissons, des pêcheurs et des oiseaux marins à Fernando de Noronha, au Brésil.

PADDLE intègre des enjeux socioéconomiques, environnementaux et culturels, visant ainsi à assurer une meilleure coordination des actions des autorités publiques et des acteurs privés du secteur marin, afin de garantir non seulement la meilleure utilisation possible des espaces marins mais aussi la préservation de l’environnement et des modes de vie des communautés locales.

Au sein de ce projet, le laboratoire LETG a travaillé sur différents axes : l’état de l’art de la gouvernance sur la zone tropicale Atlantique et proposé différentes approches de PSM pour la zone. Le laboratoire a également participé sur la dimension économie bleue de la PSM.

Les personnels impliqués sur le projet

Brice Trouillet

Chercheur du projet

Patrick Pottier

Chercheur du projet

Thierry Guineberteau

Chercheur du projet

Michel Desse

Chercheur du projet

Sidy Fall

Porteur(s) du projet
IRD
Partenaires académiques
Université de Bretagne Occidentale (UBO) CNRS

Fundacao Gaspar Frutuoso (FGF – UAC)

Fciencias.Id (FCUL)

Wageningen University

Universidad De Sevilla (USE)

Leibniz Zentrum Fuer Marine Tropenforsching (ZMT)