Dates
2020 - 2024
Projet terminéMontant du projet
109 296 €
Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
2020 - 2024
Projet terminé109 296 €
Les coûts de production sont une des clés du développement de l’éolien offshore face à des énergies plus conventionnelles.
L’industrie doit notamment faire face à la difficulté d’accès et de travail sur les sites, nécessitant la mobilisation systématique de navires. La partie opération et maintenance représente jusqu’à 30% du coût de production de l’énergie. Les parties immergées sont difficiles d’accès et nécessitent des inspections régulières (résistance des ancrages, comportement des câbles de liaison, corrosion … ).
Le projet BLUE IOT EOLIA propose de fournir une solution de surveillance continue pour répondre aux besoins de maintenance des installations EMR (éolien, flottant ou hydrolien) mais pourra être étendu à d’autres activités par la suite (aquaculture, offshore pétrolier, travaux maritimes, sécurité des zones sensibles … ).
Il s’agit de mettre en place un réseau de capteurs qui permettront à distance le suivi et la maîtrise des équipements sous-marins et de l’impact environnemental de l’activité sur le cyde de vie du site de production.
Grâce à son relais de transmission aérien, ces données sont communiquées à un centre de contrôle et des alertes peuvent être lancées en cas de variations significatives.
Le projet réalisera un démonstrateur opérationnel sur le site d’essais en mer SEM-REV afin d’évaluer la robustesse de la solution en conditions opérationnelles et d’avoir un retour d’expérience pour envisager une commercialisation et une industrialisation pertinente de la solution.
Le laboratoire LS2N apporte son expertise sur l’architecture des réseaux de capteurs sous-marins adaptée à des transferts d’informations bas débit via des canaux acoustiques. Ce projet lui permettra de tester et valider les concepts et protocoles qu’elle développe en milieu naturel.
KOPADIA
Nantes Université