Valorisation des sédiments marins dragués, économie circulaire et approche intégrée : une opportunité pour l'éco-transition dans l'espace Atlantique (SED'UP)

Dates

2025 - 2028

Projet en cours

Laboratoire(s) impliqué(s).

GeM

Description - en quoi consiste le projet ?

Les sédiments marins, issus du dragage nécessaire au maintien de la navigabilité des ports et des voies navigables, représentent un véritable défi environnemental et économique. Leur gestion traditionnelle, souvent limitée au rejet en mer, engendre des problèmes de pollution et a des répercussions sur les écosystèmes.

Les réglementations et les applications environnementales sont susceptibles d’augmenter significativement la quantité de sédiments à récupérer au sol. La récupération de ces sédiments apparaît donc comme une solution durable et innovante pour soutenir l’économie circulaire.

Les spécialistes proposent une approche intégrée de la gestion des sédiments prenant en compte les besoins de tous les usagers. L’objectif est de trouver de nouvelles façons de récupérer ces flux dans le cadre d’une économie circulaire, évitant ainsi la saturation des installations locales de stockage des déchets.

Les personnels impliqués sur le projet

Nordine Leklou

Chercheur du projet

Harifidy Ranaivomanana

Partenaires académiques

Nantes Université

Universidad de Cadiz

University College Cork

UPTEC - Science and Technology Park of University of Porto

Autres partenaires

Sines Tecnopolo

Nantes Saint-Nazaire Port

Morlaix Communauté

Câmara Municipal de Matosinhos

Gwilen