Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Vous trouverez ici les offres recensant les différents besoins liés à la transition écologique. Ces annonces peuvent venir des laboratoires de recherche avec par exemple des offres de thèses, des hackathons étudiants, des appels à candidature, appels à manifestation d’intérêt… Pour soumettre votre projet collaboration, contactez-nous.
La Maud Fontenoy Foundation et la Fondation FORVIA sont heureuses de lancer la 3ème édition des Trophées Climat et Biodiversité, une initiative visant à soutenir et promouvoir les recherches des doctorants engagés dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour l’Océan, élément essentiel dans la régulation climatique de notre planète.
Le projet ANR COMETH vise a clarifier la pathophysiologie des toxines algales affectant les humains via l'exposition cutanée et/ou des voies respiratoires (Gorse et al., 2025). L’objectif principal de la thèse est l’évaluation du potentiel de la CPC pour améliorer l’efficacité tout en maintenant le bon rendement des étapes de partition liquide-liquide et de diminuer ainsi le nombre d’étapes nécessaires pour obtenir des toxines en quantité et pureté satisfaisantes.
Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : défi relevé par des scientifiques de l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS - Sorbonne Université), de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS - Nantes Université) et du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université) qui viennent de mettre au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant ainsi les limites des technologies actuelles.
La crise environnementale a des impacts croissants sur la santé physique et mentale des populations et interroge directement les pratiques de soins de premier recours. Le projet vise à renforcer les systèmes de santé et la résilience en santé mentale face aux crises environnementales à travers un accompagnement des maisons de santé pluriprofessionnelles
Le projet CITRY est de proposer des stratégies d’introduction des arbres en ville permettant d’améliorer globalement la qualité de l’atmosphère urbaine. Arbres qui, dans certaines configurations, peuvent réduire la ventilation et la dispersion des polluants émis dans les rues.