Atelier Recherche et Territoires sur la transition écologique en Pays de la Loire

L’ADEME Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire vous invitent à participer à un atelier le 5 février 2026 (9h30-12h45), à Nantes. Cet événement est conçu pour favoriser les rencontres entre recherche et acteurs des territoires, afin de susciter des collaborations pour répondre ensemble aux défis de la transition écologique en Pays de la Loire.

Pourquoi participer ?

Une collaboration renforcée entre chercheurs et acteurs du territoire ligérien est un levier fort de la transition écologique. Cet atelier est conçu pour :

  • Partager les résultats d’une étude sur les dynamiques de collaboration recherche-territoire en Pays de la Loire (cartographie de l’écosystème, freins, leviers) conduite par Auxilia en 2024-2025
  • Découvrir les dispositifs de soutien à la recherche-action et les opportunités de financement proposés par l’ADEME et la Région (APR, Chaire Territoires d’Avenir) ;
  • Faire émerger et croiser des besoins de territoires et des problématiques de recherche, et co-construire des pistes de projets autour de grands enjeux identifiés par la Région et l’ADEME.

Un format interactif

La matinée animée par Auxilia alternera des présentations en plénières et des ateliers thématiques pour identifier des besoins ou problèmes concrets, formuler collectivement des problématiques de recherche, mobiliser les ressources locales et stimuler des collaborations. Un programme détaillé vous sera transmis prochainement.

À qui s’adresse cet atelier ?

À tous les acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans des projets de recherche-action : chercheurs, collectivités, entreprises, associatif, associations… Votre regard, vos expériences et vos expertises sont précieux pour faire émerger des idées adaptées aux réalités ligériennes, et recenser les besoins locaux.

Pour recevoir le lien d’inscription et le programme, merci de transmettre vos coordonnées ici : https://framaforms.org/atelier-recherche-territoires-sur-la-transition-ecologique-en-pays-de-la-loire-5-fevrier-2026