Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Le potentiel de la Chromatographie Partage Centrifuge (CPC) pour la purification des portimines et ovatoxines produites par les microalgues dinoflagellés
Si la plupart des microalgues marines sont bénéfiques pour l’Homme via la production d’oxygène, l’absorption du CO2 et les réseaux trophiques alimentés, il existe environ une centaine d’espèces qui produisent des toxines affectant soit l’Homme soit les organismes marins. Les deux espèces proposées pour étude dans le cadre de cette thèse sont des dinoflagellés qui produisent des toxines qui affectent les utilisateurs de la zone côtière (baigneurs, surfeurs, plagistes, pêcheurs etc.). Originaires des zones tropicales, ces microalgues originaires des eaux chaudes sont désormais retrouvées dans les eaux subtropicales, voire tempérées. Ainsi, Vulcanodinium rugosum (Nézan and Chomérat, 2011) a fait des efflorescences dans les lagunes méditerranéennes, notamment dans l’étang d’Ingril (Hess et al., 2013), alors qu’Ostreopsis cf. ovata (Chomérat et al., 2022) fait des efflorescences en Rade de Villefranche, sur les îles du Frioul et dans le Golfe du Lion depuis les années 2000, et dans le Pays Basque depuis 2021.
Le projet ANR COMETH vise a clarifier la pathophysiologie des toxines algales affectant les humains via l’exposition cutanée et/ou des voies respiratoires (Gorse et al., 2025). Les techniques développées jusqu’ici pour l’isolement des portimines et ovatoxines souffrent de manque d’efficacité (étirement des pics chromatographiques pour la portimine : Selwood et al., 2013) et de pertes significatives via des adsorptions irréversibles (ovatoxines : Brissard et al., 2015 ; Gémin et al., 2022 ; Mazzeo et al., 2021).
L’hypothèse de travail principale est que le procédé de purification peut être amélioré via une étape de chromatographie de partage centrifuge (CPC). L’objectif principal de la thèse est donc l’évaluation du potentiel de la CPC pour améliorer l’efficacité tout en maintenant le bon rendement des étapes de partition liquide-liquide et de diminuer ainsi le nombre d’étapes nécessaires pour obtenir des toxines en quantité et pureté satisfaisantes. Des approches classiques d’analyse seront utilisées autant que des approches de métabolomique pour caractériser les rendements et l’efficacité des étapes de purification.
Des connaissances en spectrométrie de masse et/ou de RMN seront un avantage. Cette recherche s’intègre dans le projet ANR COMETH et le doctorant collaborera avec les partenaires du projet pour l’utilisation des fractions et toxines purifiées pour l’évaluation toxicologique.