CENS (UMR 6025 Centre Nantais de Sociologie)

Le CENS, Centre nantais de sociologie, créé en 1998, est le seul laboratoire de sociologie implanté sur le territoire de l’Académie de Nantes et sur celui des Pays de Loire. Depuis 2015, il est rattaché au CNRS. Il attire à lui des enseignant · es-chercheur · es d’autres institutions que l’UFR de sociologie : UFR STAPS, Université catholique d’Angers, École des mines, IUT et INSPE de Nantes.

Le CENS est un laboratoire de recherche fondamentale focalisé sur l’analyse des recompositions des sociétés contemporaines. L’objectif scientifique est d’étudier conjointement les effets sociaux de la déstructuration de mécanismes historiquement construits de régulation sociale et les formes de réorganisation sociale à l’œuvre, saisies à travers des individus, des collectifs, des dispositifs d’action ou des institutions.

Ses axes de recherche sont :

-Axe 1 : Groupes populaires et dynamiques sociales

-Axe 2 : Croyances, professions et conduites économiques

-Axe 3 : Catégories et institutions de l’action publique

-Axe 4 : Santé, Corps et Sports

Les défis liés à la transition écologique (TE) alimentent une forte dynamique de recherche et d’innovation sur ce sujet, comme le démontrent ces sujets de thèse en cours au CENS :

  • Zoé Agathosthène : « Les petites mains de l’écologie au travail, l’exemple de la grande distribution »
  • Gabrielle Rey : « L’intrusion des pollutions dans le quotidien de jardinier.es amateur.ices : des styles de vie à l’épreuve d’environnements à risque »
  • Maxime Royoux : « Les entreprises réformatrices de l’industrie verte en France »
  • Florian Police : « La politique au village. Engagements et conflictualités en milieu rural »

Aucune prestation renseignée.