Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Initié par Nantes Université, ce portail de visualisation de la dynamique de recherche partenariale nantaise dans le domaine de la transition écologique intègre les projets de Nantes Université, Centrale Nantes et l'ensa Nantes. Un chantier d'envergure et stratégique, expliqué à travers un regard croisé entre Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et partenariats & I-Site, et Laurent Devisme, vice-président transformation écologique et médiations scientifiques et professeur à l'ensa Nantes.

Parce que la connaissance n’a d’impact que si elle circule. Parce que face à l’urgence des défis écologiques et sociaux, Nantes Université prend position comme actrice engagée des transitions.
Nous avons conçu un outil simple et ambitieux : une cartographie de nos dynamiques de recherche liées aux transitions. Son objectif ? Rendre visibles et mobilisables les forces scientifiques qui peuvent contribuer à résoudre les problématiques complexes de notre temps. Pour les collectivités. Pour les entreprises. Pour les citoyennes et citoyens. Pour nous tous.
Ce portail permet d’identifier rapidement les compétences de la recherche publique nantaise sur les grands chantiers de transformation.
Elle ne se limite pas à recenser des projets ou des disciplines. Elle vise à créer des liens entre savoirs et usages, entre laboratoires et partenaires de terrain, entre expertise académique et enjeux concrets.
Elle n’est pas figée mais évolutive, à l’image de la recherche elle-même.

La singularité de Nantes Université constitue sa force. Notre établissement réunit dans une configuration unique en France : une université traditionnelle, une école d’architecture, une école des beaux-arts, des écoles d’ingénieurs, l’INSERM, un Institut de Recherche Technologique et un CHU. Cette diversité nous permet d’aborder les problématiques dans toutes leurs dimensions.
Nous sommes « une ville dans la ville » – avec 42 laboratoires, 1500 doctorants. Un habitant sur dix de la métropole travaille ou étudie à l’Université. Notre responsabilité est claire : « territorialiser l’Université, universitariser le territoire ».
Ce nouvel outil s’articule autour de trois actions fondamentales qui structurent notre engagement : décarboner, préserver et s’adapter. Ces verbes incarnent notre volonté d’action concrète. La décarbonation de l’industrie, des mobilités et des énergies. La préservation de la biodiversité et des milieux, de la santé. L’adaptation des organisations, des villes et du littoral. Autant de champs où notre expertise fait la différence.
Au service du de la société et du territoire, cette plateforme vivante s’adresse à de multiples publics :
Cette cartographie est une invitation. À comprendre. À collaborer. À s’inspirer. À agir. Elle manifeste notre ouverture au dialogue pour construire ensemble. Car c’est dans la rencontre entre l’expertise universitaire et les acteurs de terrain que naîtront les innovations les plus prometteuses pour affronter les transitions qui s’imposent à nous.
Ce projet vise à développer des connaissances afin de faciliter la transition vers une production, une distribution et une consommation responsables de nouveaux substituts de viande en Europe.
Le projet CITRY est de proposer des stratégies d’introduction des arbres en ville permettant d’améliorer globalement la qualité de l’atmosphère urbaine. Arbres qui, dans certaines configurations, peuvent réduire la ventilation et la dispersion des polluants émis dans les rues.
Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : défi relevé par des scientifiques de l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS - Sorbonne Université), de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS - Nantes Université) et du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université) qui viennent de mettre au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant ainsi les limites des technologies actuelles.