Committed to the responsible development of meat replacement products and practices (ComMEATted Project)

Description - en quoi consiste le projet ?

Ce projet vise à répondre à la question suivante : dans quelles conditions les consommateurs et les parties prenantes européens dans cinq contextes nationaux (Autriche, France, Irlande, Norvège et Roumanie) sont-ils prêts à opter pour des régimes alimentaires incluant des protéines alternatives (viande à base de cellules, de plantes et d’insectes) ? Il ambitionne ainsi de développer des connaissances afin de faciliter la transition vers une production, une distribution et une consommation responsables de nouveaux substituts de viande en Europe.

Le projet innove en prenant en compte les choix des consommateurs dans leur contexte : social, culturel, réglementaire, économique, psychologique et éthique, religieux ou idéologique, en raison de la complexité des pratiques alimentaires en Europe. L’objectif est ainsi de recenser une série de leviers susceptibles de faciliter la transition vers la production, la fabrication, la vente, la cuisson et la consommation de protéines alternatives saines en Europe.

Cette proposition comprend une recherche exploratoire impliquant les utilisateurs finaux : les consommateurs, mais aussi toutes les parties prenantes du système alimentaire. Elle vise également à approfondir les connaissances sur les discours et les discours autour des substituts de viande promus par les parties prenantes dans divers contextes nationaux (l’industrie alimentaire, le secteur agricole, les associations de consommateurs, les scientifiques, les communautés religieuses et éthiques, les médias), sur la gouvernance réglementaire nationale et européenne, sur l’étiquetage ainsi que sur les attitudes des consommateurs à l’égard des nouveaux aliments (en tenant compte de leur régime alimentaire actuel, de leur confiance dans les institutions et les innovations, de leurs croyances et valeurs, de leurs déterminants psychologiques et autres).

En proposant une comparaison entre les contextes nationaux, il permettra de mieux informer les parties prenantes nationales et européennes, en particulier les décideurs politiques. La force du consortium résulte d’une collaboration solide et pluridisciplinaire entre des partenaires issus des cinq contextes nationaux, avec des acteurs socioprofessionnels siégeant au sein d’un comité consultatif.

Les personnels impliqués sur le projet

Élisabeth Lambert

Marine Friant Perrot

Luc Bodiguel

Sonia Desmoulin

Céline Gallen

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Partenaires académiques

Teagasc Department of Agrifood Business and Spatial Analysis, Carlow, IRELAND - Public Research Institute

Applied Social Psychology and Consumer Research, University of Vienna, Vienna, AUSTRIA – University

Faculty of Environmental Science and Engineering, Babes-Bolyai University, Cluj-Napoca ROMANIA – University

Department of Philosophy and Religious Studies, Faculty of Humanities, Norwegian University of science and technology, Trondheim, NORWAY – University

UMR 5193 Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)