Dates
2022 - 2026
Projet en cours
Type de financement
Collectivités locales Thèse CIFRE Financeur privé
Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
2022 - 2026
Projet en cours
Collectivités locales Thèse CIFRE Financeur privé
L’hydrogène est un vecteur énergique clé pour la transition énergétique, notamment pour la décarbonation de l’industrie et du transport. Le marché autour de la production d’hydrogène est en pleine croissance, en particulier dans le développement et la mise en œuvre de solutions à base d’électrolyseurs.
L’entreprise COMECA, située au Mans, développe depuis plus de 10 ans des solutions de conversion d’énergie électrique de forte puissance. Elle dispose de toutes les compétences nécessaires au développement de solutions opérationnelles pour l’interfaçage des électrolyseurs stationnaires avec le réseau de distribution, sur une large gamme de puissance. Il existe toutefois un certain nombre d’inconnues quant au comportement à long terme de ces dispositifs. Il est donc important de disposer de moyens de suivi et de surveillance de l’état de santé et de performances des électrolyseurs pour mettre en place des outils de maintenance préventive.
Le projet ELHySE vise à développer des solutions pour surveiller l’état de santé des électrolyseurs de forte puissance. L’idée est d’utiliser au maximum les capacités du convertisseur de puissance lui-même pour éviter tout matériel supplémentaire tout en restant au plus proche du cœur de la réaction électrochimique.
L’expertise de l’IREENA dans le domaine de la modélisation et du diagnostic d’organes électrochimiques complexes, associée à la compétence en électronique de puissance et leur intégration système de COMECA, permettront d’aboutir à des solutions nouvelles et originales dans le suivi de l’état de santé de ces dispositifs de forte puissance.
Le projet ELHYSE est soutenu par la Région des Pays de la Loire en tant que Chaire Industrielle Régionale et bénéficie du soutien de l’ANRT via une thèse CIFRE.
Nantes Université
COMECA