Commande avancée pour la stabilité et la robustesse d'un microgrid autonome (CaMI)

Dates

2020 - 2024

Projet terminé
Type de financement

Autre(s)

Laboratoire(s) impliqué(s).

IREENA

Description - en quoi consiste le projet ?

Compte tenu du contexte économico-environnemental, le développement des micro-réseaux électriques à base de générateur distribué (photovoltaïques, petites éoliennes, piles à combustible, …) présente un grand intérêt dans le secteur énergétique. Cependant, le développement de ces systèmes électriques amène aujourd’hui à de nouveaux types de problèmes sur les performances, la stabilité et le contrôle de la puissance circulant dans le réseau.

Les problématiques de recherche associées aux micro-réseaux concernent ainsi le développement de stratégies de pilotage et de contrôle des sources électriques permettant de maximiser la qualité de l’énergie, d’assurer un partage de puissance électrique optimal entre les différentes sources, de sécuriser les approvisionnements, et de gérer les intermittences et leurs impacts sur le réseau en recourant aux dispositifs de stockage.

Dans ce contexte, l’objectif principal du projet CAMI est de concevoir de nouvelles architectures de contrôle robuste, non linéaire, multivariable, et tolérant aux fautes, pour assurer une alimentation des micro-réseaux avec des spécifications de performance souhaitables dans une large gamme de conditions de fonctionnement malgré des contraintes de perturbations inattendues, des incertitudes de modélisation et des non-linéarités.

Les algorithmes proposés seront évalués dans un environnement de simulation MATLAB/Simulink, et ensuite testés en temps-réel sur le banc d’essais multi-sources hybrides du laboratoire IREENA.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Mohamed Machmoum

Porteur(s) du projet
Eseo
Partenaires académiques

Nantes Université

Université Libanaise