De nouvelles technologies pour des constructions respectueuses de l'environnement (EMPREINTE)

Dates

2022 - 2024

Projet terminé
Type de financement

Collectivités locales

Laboratoire(s) impliqué(s).

GeM

Description - en quoi consiste le projet ?

L’augmentation de la population mondiale et l’augmentation conséquente du nombre de bâtiments à un impact négatif sur l’environnement et sur l’utilisation de l’énergie et des ressources. De nos jours, les bâtiments consomment environ 40% de l’énergie mondiale, 25% de l’eau mondiale, 40% des ressources mondiales et émettent environ 33% des émissions de gaz à effet des serres. Il est évident aujourd’hui que la construction durable est devenue indispensable pour, à la fois réduire l’empreinte carbone des bâtiments mais aussi pour diminuer la quantité de ressources utilisées pour leur édification.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet EMPREINTE qui prévoit de développer une nouvelle méthode de construction de bâtiments durable, à partir de terre crue, pour un usage d’habitation grande échelle. Le projet s’appuie notamment sur les outils numériques comme la fabrication additive (impression 3D) permettant d’accélérer la vitesse de construction et de réduire d’avantage l’empreinte du bâtiment en ajustant la quantité mise en place au strict nécessaire.

Rassemblant 5 partenaires : ERB, BatiPrint3D, Néolithe, Terra Innova et le GeM – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique, le projet met en synergie les compétences nécessaires à la construction de bâtiments durables. Un démonstrateur de 120m2 sera éco-construit à Angers (49) et devra permettre au plus grand nombre de découvrir, in-situ, ces innovations pendant la phase de chantier.

Les personnels impliqués sur le projet

Philippe Poullain

Porteur(s) du projet

ERB

Partenaires académiques

Nantes Université

Autres partenaires

TerraInnova

Neolithe

Batiprint 3D