Développement d'une mousse de terre isolante réutilisable et imprimable en 3D (TERRA FOAM)

Dates

Projet en cours

Laboratoire(s) impliqué(s).

GeM

Description - en quoi consiste le projet ?

Actuellement, le secteur de la construction de bâtiments fait face à différentes problématiques : la raréfaction des ressources naturelles, le besoin de réduire l’impact environnemental des bâtiments, l’ambition de sobriété énergétique des logements, la rénovation énergétique du parc immobilier existant, la pénurie de main d’œuvre sur les chantiers, l’industrialisation du secteur de la construction et la pénibilité du travail (troubles musculosquelettiques). Le projet TERRA FOAM ambitionne de répondre à ses enjeux en développant un nouveau matériau de construction, une mousse de terre isolante, imprimable en 3D.

L’objectif est de prélever la terre crue directement sur les chantiers, lors des phases de terrassement. Le matériau est non-porteur et assure uniquement le rôle d’isolant thermique en l’appliquant contre une paroi ou en remplissage d’une paroi structurée. Il sera formulé pour développer une structure alvéolaire lors de sa maturation en lui conférant légèreté et propriétés isolantes.

Un des objectifs est de produire un matériau pouvant être mis en œuvre par des techniques de fabrication additive grande dimension (impression 3D). Il doit donc être pompable, imprimable et constructible avec un temps de maturation compatible avec l’échelle de temps du procédé (pas de durcissement dans le système de dépôt).

Une des difficultés est de concevoir un matériau capable de conserver sa structure alvéolaire et donc ses propriétés isolantes durant tout le procédé : moussage, pompage, transport, impression, séchage, maturation. Le développement de cette mousse de terre isolante imprimable, utilisant un matériau réutilisable à l’infini répond parfaitement aux ambitions de taxonomie verte européenne en minimisant l’impact carbone des constructions (phase de mise en œuvre et en service) et la réutilisation de matériaux naturels (économie circulaire).

Les personnels impliqués sur le projet

Philippe Poullain

Nordine Leklou

Porteur(s) du projet

Nantes Université