Modelling and Monitoring of Nylon Mooring lines for Offshore Wind (MONAMOOR)

Dates

2020 - 2024

Projet terminé
Type de financement

ITE / IRT

Laboratoire(s) impliqué(s).

GeM

Site du projet

Aller voir le site

Description - en quoi consiste le projet ?

Les systèmes d’ancrage comportant des cordages en polyamides constituent une solution technique et économique prometteuse pour les futurs tuent parcs éoliens flottants. En effet, les lignes en polyamide permettent de réduire les tensions maximales, d’amortir les charges transmises au flotteur et de réduire l’empreinte de l’ancrage au sol. Le comportement à long terme de ce type de fibre synthétique étant mal connu, sa qualification pour une durée correspondant à celle de l’exploitation d’un parc (20 à 25 ans) constitue un enjeu majeur.

L’objectif du projet est donc de développer des outils de modélisation du comportement mécanique des lignes en fibre de nylon et des instruments de surveillance à long terme appropriés, basés sur une compréhension approfondie des mécanismes de dégradation.

Résultats : le projet et celui qui le précède (POLYAMOOR) ont confirmé que la durée de vie du polyamide est compatible avec celle d’un parc commercial. Des outils de modélisation robustes du comportement de court et long terme ainsi qu’en fatigue des lignes synthétiques ont été développés. Une loi de modélisation et des capteurs innovants ont été validés lors d’essais en mer.

Le laboratoire GeM a été mobilisé dans ce projet pour ses compétences sur le vieillissement humide des matériaux polymères et sur le déploiement de capteurs pour le monitoring de structures.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Marion Girard

Chercheur du projet

Frédéric Jacquemin

Chercheur du projet

Cyril Lupi

Porteur(s) du projet

France Energies Marines

Partenaires académiques
Ifremer Ensta Bretagne

Université Gustave Eiffel

Nantes Université

Autres partenaires
BEXCO

Total Energies

RWE

Sofresid

NCD

Bureau Veritas