Dates
2017 - 2021
Projet terminéType de financement
ITE / IRT
Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
2017 - 2021
Projet terminéITE / IRT
Les câbles d’alimentation dynamiques ont été clairement identifiés comme des composants critiques pour les systèmes flottants des EMR. Les câbles à haute tension en courant alternatif, dits HVAC, pour les éoliennes flottantes sont la principale préoccupation à ce stade. Un des enjeux pour l’industrie française est d’identifier le besoin de construction ou d’adaptation, d’un banc d’essais permettant de reproduire de façon représentative les sollicitations couplées mécaniques, thermiques et électriques.
Le projet a pour objectif de Caractériser expérimentalement puis modéliser les contraintes multiphysiques subies par les câbles dynamiques et proposer une méthodologie de suivi en service.
OMDYN2 a permis de clarifier la complexité d’un câble dynamique multimatériau sous sollicitations multiphysiques. De premiers modèles numériques calibrés sur des essais ont permis de mieux comprendre ces interactions. Le calcul de la fatigue dans les armures et les conducteurs est aujourd’hui relativement fiable, mais il reste des investigations à mener sur la durée de vie des conducteurs et des isolants. Les essais hydrodynamiques inédits et réalistes de colonisation par des moules indiquent des efforts supérieurs à ceux décrits dans la littérature. Des voies prometteuses de suivi en service par fibre optique ont également été identifiées.
Dans ce projet les 3 laboratoires LTEN, GeM et IREENA ont mobilisé les expertises suivantes :
France Energies Marines
Chantiers de l'Atlantique
RTETotal Energies
Bureau VeritasInnosea
EDF renouvelables
Naval Group & Naval Energies