Ombilicaux dynamiques pour les systèmes d'énergies marines renouvelables flottants (OMDYN 2)

Description - en quoi consiste le projet ?

Les câbles d’alimentation dynamiques ont été clairement identifiés comme des composants critiques pour les systèmes flottants des EMR. Les câbles à haute tension en courant alternatif, dits HVAC, pour les éoliennes flottantes sont la principale préoccupation à ce stade. Un des enjeux pour l’industrie française est d’identifier le besoin de construction ou d’adaptation, d’un banc d’essais permettant de reproduire de façon représentative les sollicitations couplées mécaniques, thermiques et électriques.

Le projet a pour objectif de Caractériser expérimentalement puis modéliser les contraintes multiphysiques subies par les câbles dynamiques et proposer une méthodologie de suivi en service.

OMDYN2 a permis de clarifier la complexité d’un câble dynamique multimatériau sous sollicitations multiphysiques. De premiers modèles numériques calibrés sur des essais ont permis de mieux comprendre ces interactions. Le calcul de la fatigue dans les armures et les conducteurs est aujourd’hui relativement fiable, mais il reste des investigations à mener sur la durée de vie des  conducteurs et des isolants. Les essais hydrodynamiques inédits et réalistes de colonisation par des moules indiquent des efforts supérieurs à ceux décrits dans la littérature. Des voies prometteuses de suivi en service par fibre optique ont également été identifiées.

Dans ce projet les 3 laboratoires LTEN, GeM et IREENA ont mobilisé les expertises suivantes :

  • Métrologie et de modélisation thermique (caractérisation thermique des cables sous-marins via l’utilisation de capteurs fluxmétriques statiques et dynamiques)
  • Fiabilité des structures, la modélisation mécano-probabiliste des modèles de dégradation et le calcul des structures en présence d’incertitudes.
  • Dimensionnement optimal et maintenance prédictive des EMR
Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Cyril Lupi

Chercheur du projet

Emmanuel Schaeffer

Chercheur du projet

Dominique Leduc

Chercheur du projet

Franck Schoefs

Porteur(s) du projet

France Energies Marines

Autres partenaires

Chantiers de l'Atlantique

RTE

Total Energies

Bureau Veritas

Innosea

EDF renouvelables

Naval Group & Naval Energies