Dates
2020 - 2024
Projet terminéType de financement
ITE / IRT
Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
2020 - 2024
Projet terminéITE / IRT
Les câbles dynamiques sous-marins, nécessaires pour exporter l’électricité produite par tous les systèmes EMR flottants, sont des composants critiques soumis à des contraintes beaucoup plus variées que leurs homologues statiques.
Leur suivi en service revêt donc un aspect primordial. Certaines technologies sont utilisées pour la surveillance des câbles sous-marins, mais elles ont leurs limites et ne sont pas toujours adaptées pour le suivi d’un câble dynamique en opération.
Les objectifs du projet sont les suivants :
Les principales réalisations sont les suivantes :
Le projet DYNAMO a permis d’élaborer des outils et recommandations pour le déploiement d’un réseau de capteurs à l’échelle de la ferme, destiné au suivi en service des câbles d’export et d’interconnexion. Ceux-ci s’appuient notamment sur des données expérimentales issues d’essais électriques et mécaniques menés sur des véritables portions de câbles multi-instrumentées.
Les laboratoires GeM, LTeN et IREENA ont été mobilisés pour travailler sur la stratégie de déploiement de capteurs à l’échelle d’un champ éolien ainsi que sur l’identification de paramètres permettant de prédire les failles mécaniques, thermiques et électriques des câbles dynamiques.
France Energies Marines