Phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de microalgues (PHENOMER)

Description - en quoi consiste le projet ?

En 2019, le GIEC a inscrit le lien direct entre les efflorescences nuisibles et massives de microalgues, le changement climatique et la qualité des eaux côtières (eutrophisation). En effet, certains phytoplanctons ont la capacité de se multiplier rapidement sous des conditions environnementales favorables, mais leur développement massif peut s’avérer nuisible pour les écosystèmes marins et impacter les activités de pêche et d’aquaculture.

Les épisodes d’hypoxie/anoxie qui peuvent suivre une efflorescence microalgale sont responsables de la mortalité massive d’organismes marins. Les enjeux sont majeurs puisque les blooms d’algues toxiques (HAB) causent des impacts économiques majeurs à l’aquaculture et à la pêche, ils peuvent générer des mortalités de poissons ou de mammifères marins (y compris des dauphins), présenter des risques pour la santé humaine, ou rendre les produits de la pêche ou de l’aquaculture insalubres (interdiction de commercialisation/rappels…).

Dans ce contexte, un suivi et une observation bien structurés des eaux colorées phytoplanctoniques sur le terrain est devenu un enjeu crucial, non seulement pour la connaissance de ces phénomènes mais aussi pour la gestion de leurs impacts.

Le projet PHENOMER 2.0 va permettre de mieux observer et comprendre les phénomènes d’eaux colorées, il s’attaquera aux enjeux liés aux proliférations de microalgales visibles à l’œil nu (eaux colorées). Ce projet améliorera la connaissance des eaux colorées sur le littoral français métropolitain, mais aussi en Martinique (collaboration avec le projet MADIBLOOM).

Les objectifs du projet sont :

  • Améliorer l’observation des phénomènes d’eaux colorées (distribution, phénologie, intensité, espèces responsables)
  • Mieux caractériser la dynamique des communautés accompagnatrices (phytoplancton et bactéries) lors des épisodes d’eaux colorées.
  • Développer la compréhension des phénomènes et l’appropriation des enjeux par les professionnels de la
    mer et les citoyens

Pour cela le projet repose sur une approche scientifique innovante combinant l’observation participative, l’observation satellitaire, la caractérisation physico-biologique (ADN environnemental, cytométrie, pigments, paramètres abiotiques…), ainsi que la communication et la médiation scientifique.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Pierre Gernez

Porteur(s) du projet
Ifremer
Autres partenaires

SNSM