Impact des conditions socio-écosystémiques sur la dynamique des populations de palourdes et conséquences pour leur gestion

Dates

2023 - 2026

Projet terminé
Type de financement

Autre(s)
Thèse CIFRE

Laboratoire(s) impliqué(s).

ISOMER
LEMNA

Description - en quoi consiste le projet ?

Face à la demande croissante de produits de la mer, en particulier de bivalves, la production mondiale de ces derniers augmente régulièrement depuis ces 20 dernières années. Il a été montré qu’environ 12 à 23% des palourdes produites proviennent de la pêche et le reste de l’aquaculture, avec, en Europe : la France, l’Irlande et le Portugal comme principaux pays pêcheurs. Sur les côtes françaises, deux espèces de palourdes sont pêchées et commercialisées : la palourde européenne (Ruditapes decussatus) et la palourde japonaise (Ruditapes philipinarum).

Les palourdes sont exploitées par les pêcheurs professionnels mais aussi par les pêcheurs de loisir. La principale technique de pêche est la pêche à pied sur l’estran : 75% des pêcheurs de loisirs la pratiquaient en 2017.

La pêche à pied est une activité ancienne et traditionnelle. Au-delà de son importance économique directe et de la nourriture qu’elle fournit, cette activité dynamise l’économie locale, notamment au travers du tourisme. Elle a une importance économique et sociale, participe à l’attractivité et au patrimoine des territoires côtiers et contribue véritablement à l’identité de ces régions. Elle est de plus en plus pratiquée.
Cependant, il a été montré que la pêche à pied, qu’elle soit professionnelle ou de loisir, joue un rôle dans la fragilisation des ressources halieutiques et la dégradation de leur environnement.

Inquiétés par la baisse quantitative et qualitative de la ressource de palourdes, par la dégradation de l’estran, ainsi que par la hausse de sa fréquentation, les pêcheurs à pied de loisir, représentés par la FNPP (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer), ont exprimé auprès des pouvoirs publics, le besoin d’une gestion durable de la pêche à pied de loisir.

La thèse CIFRE fait suite à un projet LIFE qui a permis de mettre en place un suivi des populations de palourdes. La thèse CIFRE a pour objectif de poursuivre la collecte de données, de les valoriser et d’associer à ce suivi des populations une analyse socio-économique en étudiant le réseau d’acteurs.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Priscilla Decottignies

Chercheur du projet

Nathalie Schieb-Bienfait

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Autres partenaires

Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer (FNPP)