Programme POPSU Transitions - Nantes métropole

Dates

Projet en cours

Type de financement

Collectivités locales

Laboratoire(s) impliqué(s).

AAU

Site du projet

Aller voir le site

Description - en quoi consiste le projet ?

Multiples sont les transitions à l’œuvre sur le territoire métropolitain nantais. Elles viennent travailler l’horizon à la fois écologique et solidaire de la métropole. Le champ de questionnement de la plateforme nantaise POPSU Transitions se traduit par une réflexion sur le grand territoire, au-delà des limites de la Métropole, nommé espace péri-métropolitain.

Les enquêtes œuvreront à une meilleure connaissance des interdépendances, à la réflexion sur la transformation des lieux, à l’analyse de l’évolution des pratiques et des représentation sociales de l’espace et à l’observation des formes discrètes de la métropolisation et des transitions écologiques.

L’attention portée aux lieux-mouvements dans le dernier quart du XXème siècle a permis de renouveler la conception des espaces publics de la métropole dense et intense. La proposition est ici d’interroger la transition socio-écologique au travers d’une entrée par les pratiques et représentations territoriales des habitants depuis l’urbain desserré et saisies dans leurs interactions, dans la construction de nouvelles territorialités.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Kévin Chesnel

Laurent Devisme

Lucile Garnier

Sylvain Grisot

Nicolas Raimbault

Porteur(s) du projet

Ensa Nantes

Partenaires académiques

UMR 7324 CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES Tours)

UMR CNRS 56000 EVS-LAURe ENSA Lyon

Lab'Urba, Université Gustave Eiffel

ESO Espaces et Sociétés