True Organic Food (TOFOo)

Description - en quoi consiste le projet ?

Aujourd’hui, malgré un cahier des charges strict, une réglementation européenne et un système de certification des opérateurs, la filière de l’agriculture biologique reste vulnérable à des pratiques qui remettent en cause la conformité au cahier des charges bio des produits. Par ailleurs, les analyses physico-chimiques actuelles montrent des limites pour caractériser pleinement la démarche de l’agriculture biologique.

Le projet TOFoo (True Organic Food) relève le défi de démontrer l’authenticité d’un aliment issu de l’agriculture biologique à partir d’une démarche scientifique innovante. Piloté par le groupe Eurofins, leader mondial de l’analyse, le projet compte parmi ses partenaires, deux laboratoires de Nantes Université, le GEPEA (GEnie des Procédés Environnement – Agroalimentaire) et le CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation).

 

Le CEISAM apportera sa compétence dans le domaine des analyses isotopiques par le développement de nouvelles méthodologies centrées sur le lait et le blé. Ainsi, la RMN 2D isotopique 13C sera développée pour réduire la durée d’analyse et le profilage 15N par GC-IRMS des acides aminés sera optimisé. De même un nouvel instrument de mesure RMN, permettant plusieurs analyses sur le même échantillon sera élaborée et le prototype validé au cours du projet TOFoo.

Le GEPEA apportera son savoir-faire et ses compétences en spectroscopie Raman, fluorescence et en imagerie chimique sans marquage.

 

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Gérald Thouand

Chercheur du projet

Gérald REMAUD

Porteur(s) du projet

Eurofins

Partenaires académiques

Nantes Université

Institut Technique de l’Agriculture Biologique

UniLaSalle