Iode: Conditionnement de cet élément à longue durée de demi-vie dans des verres et vitrocéramiques nucléaires sous pression (Iodine-CLEAN-UP)

Description - en quoi consiste le projet ?

L’isotope radioactif 129Iode est un sous-produit de l’activité des centrales nucléaires. Jusqu’à maintenant, une méthode de gestion du 129Iode employée dans les pays industrialisés dont la France, a été l’utilisation de la dilution isotopique par décharge dans l’eau de mer entrainant une augmentation substantielle des concentrations en 129Iode anthropique dans l’environnement.

Plusieurs alternatives ont été envisagées pour immobiliser cet isotope radiotoxique et notamment les matrices vitreuses cependant du fait de sa forte volatilité à haute température le taux de rétention reste très faible avec ce protocole.
En conséquence, le 129Iode représente un risque immédiat environnemental et sociétal tant qu’une solution adéquate pour l’immobiliser n’est pas définie.

Le projet Iodine Clean-UP fait suite au projet CIPRESS financé par la Région Pays de la Loire et a pour objectif de poursuivre les travaux initiés sur une approche expérimentale innovante pour piéger l’iode dans des matrices vitreuses et des vitrocéramiques synthétisées sous haute pression et haute température.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Yann Morizet

Chercheur du projet

Tomo Suzuki

Chercheur du projet

Michael Paris

Porteur(s) du projet

Nantes Université