L'aménagement flexible de l'estuaire de la Loire face au changement climatique

Dates

2021 - 2025

Projet terminé
Type de financement

Thèse CIFRE

Laboratoire(s) impliqué(s).

LETG

Site du projet

Aller voir le site

Description - en quoi consiste le projet ?

La collaboration entre le laboratoire et les 2 structures ADDRN et le Pôle Métropolitain s’est réalisé autour d’une thèse CIFRE portant sur la thématique suivante : « Penser le risque et l’adaptation en contexte d’incertitude : l’estuaire de la Loire à l’épreuve de l’élévation du niveau marin ».
Dans le cadre du changement climatique, l’élévation du niveau marin constitue l’un des défis majeurs pour les zones côtières et estuariennes.
À l’interface des influences marines et fluviales, concentrant de nombreux enjeux d’aménagement, économiques ou naturels, les estuaires sont vulnérables aux aléas fluviomarins. Dans un contexte d’incertitudes grandissantes, l’estuaire de la Loire, ainsi que sa plaine alluviale et ses marais adjacents, n’échappent pas à cette réalité en tant que vaste ensemble de zones basses. Cette thèse questionne la construction du risque et de l’adaptation dans l’estuaire de la Loire à l’heure où émergent des réflexions locales sur ces questions.
Ce travail cherche à comprendre les représentations socio-spatiales des acteurs et à interroger la gouvernance territoriale afin d’envisager l’adaptation de l’interface estuarienne. Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur une méthodologie mixte, utilisant une enquête quantitative auprès de la population et un ensemble de dispositifs qualitatifs auprès des autres acteurs de l’estuaire.

Les résultats abordent le faible concernement des individus face aux risques et apportent différents faisceaux d’explications comme l’attachement au lieu de vie ou le rapport au paysage. Les travaux appuient également sur les particularités de la mise en risque de l’estuaire amenant à la nécessité d’une cogestion estuarienne. L’étude des préférences en matière de solution d’adaptation souligne l’importance de concevoir un patchwork de solutions en valorisant les mesures “flexibles”. Enfin, cette thèse porte un regard sur la capacité et la trajectoire d’adaptation générale de l’estuaire.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Céline Chadenas

Chercheur du projet

Thierry Guineberteau

Chercheur du projet

Florian Drouaud

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Autres partenaires
Agence de Développement Durable de la Région Nazairienne (ADDRN)

Pôle Métropolitaine Nantes Saint-Nazaire