Les espaces naturels protégés dans le contexte du changement global auront-ils les pieds dans l’eau ? (PEDALO 1 et 2)

Dates

2016 - 2027

Projet en cours

Type de financement

Fondations

Laboratoire(s) impliqué(s).

LETG

Description - en quoi consiste le projet ?

Le projet PEDALO vise à repenser, dans un contexte d’élévation du niveau marin, le devenir des espaces naturels protégés situés sur la côte ou en position rétro-littorale. Espaces marginaux dont les limites marines et/ou terrestres sont constamment questionnées par la réglementation et les pressions exercées par l’urbanisation, ils sont aussi les premiers impactés en cas de submersion marine ou d’érosion sur le court terme mais aussi par le changement climatique et l’élévation du niveau marin en particulier.

Dans le cadre d’un premier projet PEDALO (2017-2022), les résultats ont notamment montré la nécessité d’élargir la réflexion aux seuls espaces protégés : qu’ils soient le point de départ d’un projet de territoire dont le changement climatique est le moteur ou qu’ils soient considérés de manière plus périphérique, ces sites ont un rôle essentiel à jouer. Dans ce contexte, les espaces naturels protégés tant par le droit national que par le droit international et européen représentent des enjeux importants du point de vue patrimonial mais également et, de plus en plus, du point de vue du rôle de protection qu’on leur conférera au regard d’autres types d’espaces anthropisés (urbains, agricoles…).

Résolument porté par les sciences humaines et sociales, ce projet propose de développer un dispositif méthodologique tourné vers l’accompagnement des territoires littoraux dans lesquels des espaces naturels ont été patrimonialisés depuis de longues années. Au regard des travaux menés dans le cadre du premier projet PEDALO, de la littérature scientifique et en concertation avec les acteurs des territoires étudiés, trois entrées principales seront analysées : les deux premières sont étroitement liées l’une à l’autre puisqu’il s’agit de l’attachement au lieu (mode d’habiter, identité…) et du sentiment de perte des populations vis-à-vis d’un paysage en évolution du fait de sa vulnérabilité face au changement climatique ; la troisième est d’ordre juridique et porte sur l’adaptation des périmètres de protection : faut-il maintenir les zonages de protection des espaces naturels tels qu’ils existent aujourd’hui ? Peuvent-ils suivre l’évolution des espèces ? Pourraient-ils avoir d’autres raisons d’exister que la protection des espèces, en les mobilisant, par exemple, comme des solutions fondées sur la nature ? Dans mesure le droit évolue-t-il pour prendre en compte cette nouvelle donne ? Telles sont les questions auxquelles le projet PEDALO 2 ambitionne de répondre, dans une démarche résolument partenariale.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Céline Chadenas

Chercheur du projet

Caroline Rufin-Soler

Louise Quinio

Chercheur du projet

Lou-Ann Beaupuis

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Partenaires académiques

Université du Mans

Université de Lille Université du Littoral et Côte d'Opale

Université de Poitiers

Autres partenaires

Ethnozzi