Projet d'observatoire sciences-milieux-sociétés de l'arrivée des éoliennes en mer (EOLENMER)

Dates

2024 - 2024

Projet terminé
Type de financement

ADEME

Laboratoire(s) impliqué(s).

DCS
LETG

Description - en quoi consiste le projet ?

Le projet EOLENMER vise à mettre en place un dispositif de recherche interdisciplinaire, de type observatoire, afin de suivre l’implantation et le développement des premiers parcs éoliens en mer, et d’analyser leurs ramifications bio socio spatiales.

Les années 2020 seront probablement la décennie où les parcs éoliens offshore auront été développés à grande échelle dans le monde entier en réponse à l’enjeu climatique et aux objectifs de développement durable. Aujourd’hui, leur capacité mondiale représente 29,1 GW, ce qui, fin 2019, représentait 5 % de la capacité éolienne mondiale totale. Depuis que la première éolienne offshore du monde a été installée au Danemark en 1991, l’Europe a pris la tête du développement de l’éolien offshore.

Les implantations de parcs sont souvent situés sur des côtes densément peuplées et sources de questions sur les interactions homme-environnement, la planification spatiale et les impacts cumulés avec d’autres activités humaines, la pêche en particulier. Leur construction a des conséquences sur les écosystèmes marins et les habitants des zones côtières.

Le projet se découpe en 3 parties :

  • Diagnostic territorial : permet de comprendre les enjeux locaux et de relation au développement de l’éolien. Il permet de recenser les initiatives existantes de suivi, les réseaux d’acteurs, et les systèmes déjà en place de cogestion.
  • Suivi thématique : approfondit le diagnostic territorial en permettant des analyses de données ou des quantifications thématiques (immobilier, emploi, paysages, gouvernance etc)
  • Suivi ouvert : permet de suivre comment l’éolien en mer transforme son environnement (environnements humain et naturel)

Trois façades maritimes (Manche, Atlantique, Méditerranée) et 6 sites éoliens seront étudiés (Courseulles, Saint-Brieux, Saint-Nazaire, SEM-REV, Groix-Belle-île, Leucate).

Les personnels impliqués sur le projet

Brice Trouillet

Chercheur du projet

Aurélien Evrard

Chercheur du projet

Thierry Guineberteau

Chercheur du projet

Michel Desse

Baptiste Chocteau

Porteur(s) du projet
CNRS
Autres partenaires

France Energies Marines