Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
L’adaptation du littoral au changement climatique n’est plus une option, mais une nécessité absolue. Avec une élévation du niveau de la mer qui s’accélère et la fréquence accrue des tempêtes, la vulnérabilité de nos côtes est une réalité tangible, comme en témoignent les premières déconstructions de maisons sur le littoral atlantique. Le problème est d’autant plus complexe qu’il résulte d’une « maladaptation » historique : une urbanisation trop proche d’un trait de côte qui recule. En France, près de 50 000 logements sont ainsi directement menacés à l’horizon 2100. La recherche nantaise s’attache à apporter des réponses à ce défi majeur, en explorant des solutions et en créant des outils uniques pour éclairer les stratégies de demain.
Face à l’urgence côtière, notre recherche développe une double approche, avec l’exploration de solutions fondées sur la nature et la création d’outils d’observation et de médiation uniques en France.
S’adapter sur le littoral est un enjeu autant sociétal et politique que scientifique. La recherche se heurte souvent à une forme de déni et à des logiques économiques de court terme qui freinent la mise en place de politiques publiques efficaces. Le rôle de nos chercheurs est donc de fournir sans relâche des éléments factuels pour objectiver le débat et déconstruire les idées reçues. Il s’agit de créer des « boîtes à outils » pour armer la réflexion collective.
En développant une connaissance fine des aléas physiques, des solutions écologiques mais aussi des perceptions sociales, Nantes Université se positionne comme un médiateur essentiel pour aider les territoires à sortir de l’impasse et à bâtir des stratégies d’adaptation lucides et durables.

“Notre travail consiste à identifier les territoires où la nature peut reprendre sa place.
Pour avoir un réel impact, ces solutions de ré-ensauvagement ne peuvent se contenter de quelques hectares symboliques.
Elles doivent être déployées sur des surfaces très étendues, ce qui en fait un véritable choix de société.”
Vona Méléder, Professeure de biologie marine, project coordinator of the Horizon Europe project REWRITE, Nantes Université

“L’Observatoire régional est le seul en France à être adossé à une université.
L’idée, c’est de développer de la recherche en même temps qu’on fait de l’observation à destination des différentes collectivités pour le suivi de leurs politiques publiques et de leurs stratégies territoriales.”
Marc Robin, Professeur des Universités, géographe, responsable scientifique de l’OR2C, Nantes Université
Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !
Contacter notre équipe