Caractérisation des trajectoires évolutives des marais de Brière, dans un contexte de changement climatique par approche couplée terrain

Dates

2022 - 2025

Projet terminé
Type de financement

Thèse CIFRE

Laboratoire(s) impliqué(s).

LETG
LPG

Description - en quoi consiste le projet ?

Une étude intégrée sur l’évolution spatio-temporelle des habitats d’intérêt communautaire est indispensable pour connaitre l’évolution de la biodiversité et la mise en place des politiques de conservation des espaces naturels. Cependant, les méthodes classiques de cartographie de ces habitats sont difficiles à mettre en oeuvre sur de grands territoires par les gestionnaires.

Dans le cadre de la mise en place d’un Observatoire de la Biodiversité, le Parc naturel régional de Brière souhaite développer un projet de recherche et de  développement afin d’élaborer une méthodologie de travail facilitant le processus d’évaluation de l’état de conservation des zones humides.

Ce projet de thèse CIFRE, permettra de tester l’apport de techniques innovantes dans la démarche de cartographie des habitats d’espèces animales et végétales, comme la télédétection (analyses d’images aériennes hyperspectrales et données LIDAR). Il vise également à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le fonctionnement complexe des milieux humides, en mettant en lien les pressions exercées et les réponses du milieu à ces perturbations.

Un modèle évolutif sera développé au regard des variations antérieures des états de surface pour répondre aux questionnements qui opèrent dans un contexte de changement climatique afin d’analyser comment se positionne le marais et son changement pressenti futur par rapport à son historique de fonctionnement.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Marc Robin

Chercheur du projet

Patrick Launeau

Chercheur du projet

Thomas Lafitte

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Autres partenaires

Syndicat Mixte du Parc Naturel Régionale de Brière