Observation MIxte Sciences et Sociétés de l’ile d’Yeu (OMISSY)

Description - en quoi consiste le projet ?

Le projet OMISSY est un projet sur 3 ans qui prend la suite de OdySéîles et se concentre sur :

  • La mise en œuvre des solutions co-construites dans le projet ODySéÎles avec les groupes de travail,
  • La construction de « trajectoires » réalisables pour s’adapter à l’évolution de l’île face au changement climatique.

Pour ce faire, plusieurs leviers seront utilisés (réunions publiques, radio Neptune, via les réseaux, jeux sérieux…), afin de mobiliser toute la population (cœur de l’île) autour de la mise en œuvre des solutions co-construites et autour d’une réflexion stratégique collective. Nous nous appuierons aussi sur la psychologie sociale de l’environnement (Audrey Pelt, Enseignante-chercheuse à Nantes Université) : cet axe s’attachera à mieux comprendre la perception des islais face aux solutions proposées dans l’intention de mieux accompagner la transmission et l’acceptabilité de ces solutions. L’importance du facteur temporel de ces solutions, solutions à « court terme », à « moyen terme » et notamment à « long terme » s’avère crucial pour guider les choix.

Ce volet abordera notamment le concept de « distance psychologique », concept qui repose sur la perception de l’individu face à un risque par rapport au temps (distance temporelle), à l’espace (distance spatiale), au soi (distance sociale) et à la probabilité que ce produise l’évènement (distance hypothétique). La distance psychologique joue un rôle sur la façon de percevoir les risques environnementaux liés au changements climatiques.

Ainsi l’objectif de ce volet est d’examiner comment la distance psychologique influence la perception des risques côtiers en contexte insulaire et d’évaluer comment ces facteurs sous-tendent l’engagement et l’acceptation des politiques publiques en contexte insulaire.

Enfin, le calendrier électoral municipal (les élections 2026) va nécessairement amener une partie de la population à s’interroger sur le devenir de l’île, et la prospective « littorale » pourrait devenir non seulement un enjeu important, mais aussi offrir des méthodologies de travail intéressantes et transformatrices pour l’ensemble du territoire (apprentissage collectif de ce qu’est la prospective et acculturation à cette méthode de travail, formation des futurs élus).

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Agnès Baltzer

Chercheur du projet

Elsa Cariou

Sophie Pardo

Audrey Pelt

Eric Beucler

Porteur(s) du projet

Nantes Université

Partenaires académiques

CNAM - GEF

Autres partenaires

Mairie de l'Ile d'Yeu

Yeu Demain