ConfoRT thErmique-quAliTé de l'air & Vague de chaleur (CREATIV)

Dates

2024 - 2025

Projet terminé
Type de financement

ADEME

Laboratoire(s) impliqué(s).

LEMNA

Description - en quoi consiste le projet ?

Avec le changement climatique, une accentuation des vagues de chaleur est observée depuis plusieurs années. La pollution et le réchauffement climatique ayant des effets imbriqués, les problèmes de pollution atmosphérique, d’ozone et de canicule s’accentueront mutuellement.

En ville, au réchauffement climatique, vient s’ajouter le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) qui peut augmenter les températures nocturnes de plusieurs degrés. L’apparition d’ICU amplifie également les épisodes de pollution atmosphérique. Ainsi, la présence simultanée d’un ICU de forte intensité et d’un pic de pollution pourrait avoir des impacts sanitaires importants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.

L’objectif du projet CREATIV est d’analyser, dans le contexte du changement climatique, les relations entre le confort thermique et la qualité de l’air intérieur plus particulièrement en période de vague de chaleur. Ce projet entend ainsi répondre à deux enjeux environnementaux majeurs, l’atténuation climatique et l’adaptation au changement climatique.

Les objectifs scientifiques du projet CREATIV sont :

  • de produire des connaissances sur le comportement des occupants en période de vague de chaleur,
  • d’analyser l’impact de leurs actions sur la QAI et sur le confort intérieur,
  • de classer les bâtiments par rapport à leur sensibilité aux vagues de chaleur,
  • de mettre en place un modèle global permettant de représenter à la fois la micro-climatologie à proximité du bâtiment, la thermo-aéraulique du bâtiment et les actions des occupants sur les ouvertures, liées au confort thermique ou à la QAI,
  • d’évaluer les enjeux économiques liés aux comportements des occupants relativement à la QAI ou à la chaleur dans les logements.

Du point de vue des résultats à l’adresse du monde socio-économique, le projet de recherche CREATIV aboutira à la mise en place :

  • d’indicateurs pertinents pour l’analyse de la sensibilité des bâtiments aux vagues de chaleur et à la pollution extérieure, non seulement utiles pour la conception mais aussi pour l’analyse d’un parc bâti,
  • de recommandations sur les priorités de réhabilitation selon les type des bâtiments et leur environnement proche,
  • de recommandations destinées aux occupants, pour réduire leur exposition à la chaleur et à la pollution de l’air, ciblées selon le type de bâtiments et d’environnement qu’ils occupent.

Dans ce projet, le LEMNA est en charge de mener des enquêtes type choice experiment pour caractériser la typologie des habitants au regard du confort thermique et de la QAI.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Muriel Travers