Cadrage de l'information pour la promotion d'une mobilité durable (FRAME)

Description - en quoi consiste le projet ?

Face à une demande de mobilité croissante, le secteur des transports doit répondre aux deux types d’enjeux suivants :

  1. La réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES),
  2. Un enjeu plus local de santé publique dû aux émanations cette fois de particules fines, d’oxyde de carbone, etc. que génère la multiplication des transports motorisés dans les villes.

Différentes actions sont possibles pour amener les individus à changer de comportements. Si certaines sont incitatives (sensibilisation, communication), d’autres au contraire reposent sur des législations restrictives. Face à la mise en place de ces mesures se pose la question de l’adhésion des individus et plus spécifiquement des automobilistes, qui sont directement ciblés.

L’objectif du projet FRAME est de mieux comprendre la perception qu’ont les individus de la qualité de l’air et du changement climatique et les incidences que cela peut avoir sur leurs décisions de déplacements pendulaires.

Par la production de connaissances nouvelles, ce projet vise à répondre aux questions suivantes :

  • Comment amener les automobilistes à faire un lien entre leur mobilité quotidienne et les conséquences négatives de la pollution de l’air afin qu’ils adhèrent aux politiques publiques et qu’ils adoptent des comportements de mobilité plus durables ?
  • Quelles sont les conditions psychosociales de la transition vers des modes de transports respectueux de l’environnement pour se déplacer notamment au quotidien ?

FRAME propose une approche méthodologique mixte (quantitative et qualitative) et pluridisciplinaire (en sciences humaines et sociales) avec :

  1. La réalisation d’entretiens semi-directifs (psychologie sociale) questionnant le concept de distance psychologique et les différentes perceptions de la pollution  ainsi que des mesures de politiques publiques suscitant l’adhésion;
  2. Le recours à des méthodes de révélation des préférences (économie comportementale) pour tester et quantifier les différents leviers pouvant favoriser l’acceptabilité de ces différentes politiques publiques;
  3. La mise en place d’expériences en laboratoire permettant d’immerger les participants dans un cadre familier pour évaluer l’incidence que peut avoir le cadrage d’une information relative à la pollution sur leurs choix de modes de transport

Le laboratoire LEMNA a travaillé avec les partenaires sur la réalisation et l’analyse d’enquêtes.

Les personnels impliqués sur le projet
Chercheur du projet

Pierre Alexandre Mahieu

Porteur(s) du projet

Université Gustave Eiffel

Partenaires académiques

Université Rennes 1

IFP Energies nouvelles

Nantes Université