Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
L’industrie est le lieu de la transformation de la matière, un processus qui la rend particulièrement énergivore. Elle représente environ 20 % de la consommation nationale d’énergie, dont 80 % sous forme de chaleur. Agir sur ce maillon essentiel de notre économie est donc une priorité pour réussir la transition écologique. La clé ne réside pas seulement dans la diversification des sources d’énergie, mais avant tout dans une rationalisation drastique de leur usage. Cet impératif oblige à repenser les procédés pour les rendre moins gourmands en énergie, à allonger la durée de vie des produits et à développer des technologies pour récupérer et stocker la “chaleur fatale” aujourd’hui perdue. Au regard de cette réalité, Nantes Université développe des solutions concrètes, des matériaux de nouvelle génération aux systèmes énergétiques du futur.
Ce qui caractérise Nantes Université, c’est sa capacité à mobiliser un large spectre de compétences pour appréhender la décarbonation de l’industrie dans toutes ses dimensions. En faisant dialoguer des disciplines allant de la thermique des procédés au génie civil en passant par la science des matériaux, l’université décloisonne les approches. Cette force de frappe interdisciplinaire permet de construire des réponses concrètes, qui vont de l’optimisation du cycle de vie des produits à la conception de systèmes énergétiques innovants :
Un paradoxe majeur traverse la décarbonation de l’industrie. Comment concilier l’urgence de l’action climatique avec le rythme propre à la recherche et à l’innovation ? Les avancées ne viendront pas d’une révolution soudaine ou d’un “grand saut technologique”, mais d’une succession d’améliorations rigoureuses et continues.
Le contexte actuel, marqué par la hausse du coût de l’énergie, change cependant la donne. Il crée un alignement d’intérêts inédit, incitant fortement les industriels à soutenir une recherche qu’ils jugeaient moins prioritaire auparavant. Cette dynamique nourrit également l’engagement de la communauté scientifique, où de nombreux chercheurs et chercheuses voient l’opportunité de mettre leurs travaux au service d’une transformation sociétale majeure, certains allant jusqu’à réorienter leurs thématiques de recherche par conviction.

« L’enjeu est de savoir comment passer de la phase de recherche, où l’on maîtrise les problèmes de stockage-déstockage, à la création de modules qui puissent être implantés dans les entreprises de façon assez simple, sans avoir à révolutionner toute la production. »
Vincent Sobotka, Enseignant-chercheur au laboratoire de thermique et énergie de Nantes (LTeN), Polytech Nantes

« Parfois on s’interroge sur l’impact des éoliennes en mer. Je pense que la science est là pour établir des faits et informer le public, parce qu’il ne suffit pas de dire que “ce n’est pas beau”.
Si on peut démontrer que l’impact sur l’environnement marin est très faible, c’est important pour l’acceptabilité. »
Patrice Cartraud, Enseignant-chercheur au laboratoire Génie Civil et Mécanique (GeM), Centrale Nantes
Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !
Contacter notre équipeProjets…
Laboratoires…
Équipements…