Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Préserver la biodiversité et les milieux, c’est avant tout prendre conscience que l’essentiel est souvent invisible. Loin de l’image des grands mammifères, la véritable richesse biologique se trouve dans les sols et les océans. Cette biodiversité microscopique est le moteur de services écosystémiques fondamentaux : elle assure la fertilité des sols qui nous nourrissent, elle purifie nos ressources en eau et elle joue un rôle majeur dans la régulation du climat, notamment via les océans. À Nantes Université, les chercheurs s’attaquent à cette complexité en faisant dialoguer les sciences de la biodiversité et du climat — deux mondes qui trop souvent s’ignorent — et en développant des outils de pointe pour mieux comprendre le vivant. La préserver est donc une urgence stratégique pour l’avenir de la planète et de nos sociétés.
Pour décrypter une biodiversité largement invisible, les équipes de Nantes Université s’appuient sur une double stratégie : la force d’une collaboration transversale et la puissance d’outils technologiques de pointe.
La préservation de la biodiversité est un défi qui peut sembler anxiogène. Nous insistons néanmoins sur la nécessité de mettre en valeur les réussites et la beauté du vivant pour susciter des vocations et transformer l’éco-anxiété en action positive. Notre démarche scientifique repose sur deux piliers : l’indépendance et la rigueur. Elle requiert une temporalité propre, un temps “élastique” essentiel pour approfondir les sujets et ne pas céder à la sur-simplification. Cette vigilance méthodologique s’enrichit d’un dialogue constant avec d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales, qui aide les scientifiques à déconstruire leurs propres biais et à affiner leurs analyses. C’est cette approche complexe qui permet d’offrir à la société une connaissance robuste, en laquelle elle peut avoir confiance.

« Notre approche est de concevoir des ‘socio-écosystèmes’.
En intégrant des données issues des observatoires marins, de l’économie locale et même des réseaux sociaux, nous créons de nouveaux indicateurs pour aider les gestionnaires à mesurer l’intérêt et la perception de la biodiversité. »
Damien Eveillard, enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

« L’importance de la biodiversité des sols ne réside pas uniquement dans sa richesse, mais dans les services écosystémiques qu’elle nous fournit.
Elle contribue directement à la fertilité des sols, donc à notre alimentation, mais aussi à la qualité de l’eau et à la découverte de nouvelles molécules en pharmacologie ou encore de bactéries pour dépolluer les sols. »
Thierry Lebeau, enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG)
Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !
Contacter notre équipe