Axe thématique

Préserver la biodiversité et les milieux

Mots-clés :

Préserver la biodiversité et les milieux, c’est avant tout prendre conscience que l’essentiel est souvent invisible. Loin de l’image des grands mammifères, la véritable richesse biologique se trouve dans les sols et les océans. Cette biodiversité microscopique est le moteur de services écosystémiques fondamentaux : elle assure la fertilité des sols qui nous nourrissent, elle purifie nos ressources en eau et elle joue un rôle majeur dans la régulation du climat, notamment via les océans. À Nantes Université, les chercheurs s’attaquent à cette complexité en faisant dialoguer les sciences de la biodiversité et du climat — deux mondes qui trop souvent s’ignorent — et en développant des outils de pointe pour mieux comprendre le vivant. La préserver est donc une urgence stratégique pour l’avenir de la planète et de nos sociétés.

 

Nos solutions de recherche

Pour décrypter une biodiversité largement invisible, les équipes de Nantes Université s’appuient sur une double stratégie : la force d’une collaboration transversale et la puissance d’outils technologiques de pointe.

  • Une approche transversale et réactive : la force de Nantes Université ne réside pas dans de vastes unités thématiques, mais dans sa capacité à mobiliser un réseau réactif de chercheurs aux expertises pointues, issus de différentes disciplines. Cette organisation favorise une approche holistique, où les scientifiques ont l’habitude de sortir de leur zone de confort. Ils peuvent ainsi s’organiser rapidement, en « mode commando », pour répondre de manière interdisciplinaire à des questions complexes, faisant tomber les silos entre la recherche fondamentale et appliquée.
  • Créer des outils innovants pour « voir » l’invisible : pour étudier une biodiversité largement microscopique , nos chercheurs développent des méthodes de pointe. La bioinformatique permet par exemple d’analyser l’ADN des écosystèmes marins pour les comprendre à une échelle nouvelle. L’informatique devient une discipline clé, capable de croiser des masses de données avec des modèles de prédiction pour créer de véritables « jumeaux numériques » des systèmes vivants, un défi technique majeur qui permet de rendre visible et de prédire l’évolution de la biodiversité.
  • Des projets concrets pour et avec la société : la recherche nantaise se déploie à travers des projets à fort impact sociétal.
    • Pour les territoires : un travail est mené avec la ville de Nantes sur les jardins potagers urbains, afin de répondre aux préoccupations des citoyens sur la qualité des sols et les risques pour la santé.
    • Pour les décideurs : dans le cadre du projet Future-obs, les chercheurs conçoivent des « socio-écosystèmes ». Ils combinent les données des observatoires marins avec des informations issues des réseaux sociaux ou de l’économie locale pour offrir aux gestionnaires de parcs marins de nouveaux indicateurs sur la perception et la valeur de la biodiversité.

Quelles perspectives pour mieux agir ?

La préservation de la biodiversité est un défi qui peut sembler anxiogène. Nous  insistons néanmoins sur la nécessité de mettre en valeur les réussites et la beauté du vivant pour susciter des vocations et transformer l’éco-anxiété en action positive. Notre démarche scientifique repose sur deux piliers : l’indépendance et la rigueur. Elle requiert une temporalité propre, un temps “élastique” essentiel pour approfondir les sujets et ne pas céder à la sur-simplification. Cette vigilance méthodologique s’enrichit d’un dialogue constant avec d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales, qui aide les scientifiques à déconstruire leurs propres biais et à affiner leurs analyses. C’est cette approche complexe qui permet d’offrir à la société une connaissance robuste, en laquelle elle peut avoir confiance.

 

damien eveillard

 

« Notre approche est de concevoir des ‘socio-écosystèmes’.

 

En intégrant des données issues des observatoires marins, de l’économie locale et même des réseaux sociaux, nous créons de nouveaux indicateurs pour aider les gestionnaires à mesurer l’intérêt et la perception de la biodiversité. »

 

Damien Eveillard, enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

 

thierry lebeau

 

« L’importance de la biodiversité des sols ne réside pas uniquement dans sa richesse, mais dans les services écosystémiques qu’elle nous fournit.

 

Elle contribue directement à la fertilité des sols, donc à notre alimentation, mais aussi à la qualité de l’eau et à la découverte de nouvelles molécules en pharmacologie ou encore de bactéries pour dépolluer les sols. »

 

Thierry Lebeau, enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG)

22 Projets

10 Laboratoires

Nantes Université est à votre écoute

Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !

Contacter notre équipe