Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Face aux transitions écologiques, énergétiques et sociales, l’adaptation de nos organisations est un enjeu stratégique majeur. La question n’est plus de savoir s’il faut changer, mais comment opérer ces transformations, qui interrogent en profondeur les modes de gouvernance, la gestion du risque et notre rapport à l’incertitude.
Pour les chercheurs de Nantes Université, la réponse ne peut être uniquement technologique ; elle est profondément sociale et organisationnelle. Il s’agit de comprendre comment vivre, individuellement et collectivement, en respectant les limites planétaires tout en assurant un socle social juste pour tous.
Cette approche prend en compte les « pesanteurs » de la société, comme les inégalités sociales, qui font que les enjeux et les capacités d’adaptation ne sont pas les mêmes pour tous.
Pour répondre à cette complexité, les laboratoires de Nantes Université développent des approches distinctives qui placent les sciences humaines et sociales (SHS) au cœur de la réflexion.
Le statu quo n’est plus une option pour les organisations. Face à des transformations qui s’annoncent complexes, la tentation est de chercher la solution technique miracle. Pourtant, la recherche en sciences humaines et sociales invite à un pas de côté essentiel. Elle révèle que de nombreux leviers d’action — qu’ils soient juridiques, sociaux ou organisationnels — existent déjà, mais restent souvent sous-utilisés. L’enjeu n’est donc pas seulement d’inventer, mais d’appliquer, d’accompagner et de s’assurer que l’adaptation soit juste et équitable pour tous. En prenant le temps de la réflexion pour décentrer le regard, notre recherche offre aux acteurs du territoire une capacité de dévoilement, décisive pour agir avec pertinence dans un monde qui change.

« La sobriété, c’est comment, collectivement, on décide de faire assez. C’est une approche qui vise à permettre de réduire pour certains, mais d’augmenter pour d’autres, pour qui l’accès aux ressources n’est pas garanti.
On la différencie ainsi de la précarité.”
Mathias Guérineau, maître de conférences en sciences de gestion, IAE Nantes :

« Ce qui nous intéresse, c’est de replacer ces mutations
dans le fonctionnement plus global de la société.
Les enjeux ne s’imposent pas de la même manière dans les différents secteurs de l’espace social. Tout le monde n’a pas les mêmes opportunités, ni les mêmes besoins. »
Séverine Misset, maîtresse de conférences en sociologie, Nantes Université
Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !
Contacter notre équipe