Ici, vous pourrez explorer les projets, laboratoires
et équipements
de la recherche publique nantaise sur la transition écologique
et découvrir des opportunités de collaboration.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Adapter la ville aux transitions, c’est bien plus que la construction de nouveaux écoquartiers. C’est avant tout une transformation profonde de son “métabolisme”, telle que la manière dont elle consomme l’énergie, les ressources et les sols. Le modèle de la ville moderne, dispendieux et linéaire, se heurte aujourd’hui aux contraintes écologiques et à la limitation des ressources.
L’enjeu est donc de questionner ce modèle pour inventer des systèmes plus sobres et circulaires. Cela implique de travailler sur la ville existante, son patrimoine bâti et ses usages, en créant de nouvelles formes de dialogue entre les institutions publiques et les habitants.
Engagée dans la transformation des villes, la recherche de Nantes Université mobilise des approches croisées, urbanisme, sociologie, flux de matière, et s’ancre dans une dynamique partenariale avec les acteurs du territoire.
Analyser ne suffit plus, il faut faire avec ceux qui vivent la ville. C’est dans cette logique que s’inscrit aujourd’hui la recherche urbaine, plus engagée, plus coopérative, tournée vers l’action et le dialogue avec les habitants. Cette démarche passe par l’invention de nouvelles manières de communiquer la recherche, comme la création de web-doc pour rendre les analyses plus accessibles à un large public.
C’est aussi une responsabilité pédagogique comme former une nouvelle génération de professionnels conscients des urgences, mais sans les écraser sous le poids de l’éco-anxiété. L’objectif est de cultiver une forme d’urgence tranquille, une capacité à agir et à se projeter dans des futurs différents, en sachant que de nombreux possibles restent à inventer.

“La recherche architecturale et urbaine permet, je crois, de se projeter dans un futur autre que celui qu’on considère comme inévitable.
Les outils des architectes ont une puissance de mise en récit des espaces, qui peut contribuer à orienter le réel.”
Élise Roy, Docteure en urbanisme et aménagement de l’espace, maître de conférences à l’ensa Nantes :

“La recherche devient plus engagée, plus connectée à la société civile. Il ne s’agit plus seulement d’écouter ou de valoriser, mais de construire ensemble.
C’est une nouvelle manière de faire de la recherche, et c’est ce qui rend cette période particulièrement intéressante.”
Jean-Baptiste Bahers, Chargé de recherche CNRS “Espaces, Territoires, Sociétés”, Laboratoire Espaces et SOciétés (ESO)
Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !
Contacter notre équipe