Axe thématique

S'adapter en ville

Mots-clés :

Adapter la ville aux transitions, c’est bien plus que la construction de nouveaux écoquartiers. C’est avant tout une transformation profonde de son “métabolisme”, telle que la manière dont elle consomme l’énergie, les ressources et les sols. Le modèle de la ville moderne, dispendieux et linéaire, se heurte aujourd’hui aux contraintes écologiques et à la limitation des ressources.

L’enjeu est donc de questionner ce modèle pour inventer des systèmes plus sobres et circulaires. Cela implique de travailler sur la ville existante, son patrimoine bâti et ses usages, en créant de nouvelles formes de dialogue entre les institutions publiques et les habitants.

 

Nos solutions de recherche

Engagée dans la transformation des villes, la recherche de Nantes Université mobilise des approches croisées, urbanisme, sociologie, flux de matière, et s’ancre dans une dynamique partenariale avec les acteurs du territoire.

  • Analyser le métabolisme urbain pour plus de sobriété : les chercheurs de Nantes Université développent une expertise sur le métabolisme des villes pour comprendre et quantifier les flux de matière et d’énergie. Cette approche permet de porter un regard critique sur les « fausses bonnes idées », comme la construction de bâtiments neufs très performants mais dont le coût en ressources est exorbitant. L’objectif est de fournir des outils pour concevoir des systèmes urbains plus sobres, orientés vers la déconsommation et la décroissance matérielle.
  • Travailler sur la ville existante et ses habitants : Plutôt que de tabler uniquement sur la construction neuve, une partie importante de la recherche se concentre sur le patrimoine existant. Cette approche s’illustre par l’étude de l’habitat, avec des travaux sur la rénovation des copropriétés vieillissantes à Saint-Nazaire , mais aussi par l’analyse historique du territoire, comme avec le projet ANR « ESTUER » qui croise les regards d’historiens, de sociologues et de géographes pour mieux comprendre les transitions d’aujourd’hui.
  • Former des experts grâce à une pédagogie unique : Nantes Université se distingue par des formations d’excellence comme le Master « Villes et Territoires ». Ce master a la particularité d’associer trois composantes, la faculté de droit, l’institut de géographie et l’école d’architecture, pour former des professionnels aux regards croisés, capables de comprendre la complexité des enjeux urbains. Des ateliers menés en partenariat direct avec des collectivités permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets, comme l’aménagement d’un territoire face au risque de sécheresse et d’inondation, ou la régénération de quartiers pavillonnaires.

 

Quelles perspectives pour mieux agir ?

Analyser ne suffit plus, il faut faire avec ceux qui vivent la ville. C’est dans cette logique que s’inscrit aujourd’hui la recherche urbaine, plus engagée, plus coopérative, tournée vers l’action et le dialogue avec les habitants. Cette démarche passe par l’invention de nouvelles manières de communiquer la recherche, comme la création de web-doc pour rendre les analyses plus accessibles à un large public.

C’est aussi une responsabilité pédagogique comme former une nouvelle génération de professionnels conscients des urgences, mais sans les écraser sous le poids de l’éco-anxiété. L’objectif est de cultiver une forme d’urgence tranquille, une capacité à agir et à se projeter dans des futurs différents, en sachant que de nombreux possibles restent à inventer.

 

Elise Roy © Ensa Nantes

 

“La recherche architecturale et urbaine permet, je crois, de se projeter dans un futur autre que celui qu’on considère comme inévitable.

 

Les outils des architectes ont une puissance de mise en récit des espaces, qui peut contribuer à orienter le réel.”

 

Élise Roy, Docteure en urbanisme et aménagement de l’espace, maître de conférences à l’ensa Nantes :

Jean_Baptiste Bahers

 

“La recherche devient plus engagée, plus connectée à la société civile. Il ne s’agit plus seulement d’écouter ou de valoriser, mais de construire ensemble.

 

C’est une nouvelle manière de faire de la recherche, et c’est ce qui rend cette période particulièrement intéressante.”

 

Jean-Baptiste Bahers, Chargé de recherche CNRS “Espaces, Territoires, Sociétés”, Laboratoire Espaces et SOciétés (ESO)

Nantes Université est à votre écoute

Vous avez une question ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ? L'équipe Nantes Université est là pour vous aider !

Contacter notre équipe